Assainissement liquide – La chaîne des valeurs négligée au Cameroun

Alors que certains pays africains conservent et recyclent les eaux noires et les eaux grises de leurs pays, le Cameroun brille en négligeant ces eaux souillées qui pourtant, une fois recyclé résulte à un potentiel économique non négligeable.     

Le système de traitement des eaux noires et grises se fait en cinq étapes. Notamment le stockage qui renvoi aux excréments déposés dans les fausses sceptiques ainsi que les égouts, la collecte qui consiste à vidanger les fausses sceptiques lorsqu’elles sont pleines, le transport où il est question d’éloigner le loin possible ces déchets, le traitement qui quant à lui consiste à rendre les eaux usées potable, et la valorisation. Dans cette chaine, le Cameroun ne respecte que les trois premières étapes. Le traitement ainsi que la valorisation est inexistante. Un aspect qui impacte négativement l’environnement dû au fait que les eaux noires et grises vidangées des fosses septiques sont versées dans la nature.

Un grand potentiel économique d’emploi

Avec plusieurs métropoles comme Douala, Yaoundé et Bafoussam pour ne citer que celles-ci, le Cameroun peut créer des emplois via le recalage des eaux noires et grises vu la forte concentration humaine qui existe dans ces zones. Selon Idriss Kouotou Njoya expert en assainissement, « Les ressources issues des toilettes sont principalement constituées d’eau. Les matières fécales contiennent jusqu’à 75% d’eau. L’urine est composée à 95% d’eau. Nous avons trouvé de nombreux exemples d’entreprises qui extraient déjà l’eau, la filtrent et produisent de l’eau grise potable ou traitée pour une utilisation dans l’agriculture, l’aquaculture ou les opérations industrielles à forte consommation d’eau. », « La valorisation des ressources biologiques en produits agricoles (compost, engrais organiques et conditionneurs de sol) pourrait aider à fournir des produits complémentaires aux engrais chimiques pour lutter contre la dégradation des éléments nutritifs dans le sol au fil du temps, tout en réduisant l’impact sur le transport des engrais industriels. »

Le monde est en pleine mutation. Et lesdites mutations s’opèrent dans plusieurs domaines. Celui de la conservation de notre environnement (foret et faune, biodiversité). D’où l’importance de mettre un accent sur les déchets (eaux noires et grises, ainsi que les ordures des ménages). Au Kenya par exemple, David Auerbach indique que « Alors qu’un engrais organique est tout ce qui est dérivé de produits animaux et/ou végétaux, l’engrais organique de Sanergy est techniquement un compost car il s’est complètement décomposé avant l’application sur le sol. Cela sépare notre produit de nombreux engrais organiques, qui se décomposent sur le sol, lessivent l’azote des plantes et génèrent de la chaleur qui peut brûler les graines et les systèmes racinaires » un autre Kenyan déclare que « Nous éliminons les « déchets » des toilettes qui propageraient des maladies infectieuses de l’environnement et les combinons avec des résidus agricoles pour les transformer en une briquette de charbon de bois propre. Nos briquettes dérivées à 100% « flux de déchets » ne sont pas seulement préférées par nos clients de la restauration en raison de leur durée de combustion plus longue et de moins de fumée, mais elles permettent également d’économiser 88 arbres pour chaque tonne vendue. »

Les témoignages tels qu’indiqués par les habitants du Kenya sont interpellateurs pour certains qui déversent dans la nature les eaux usées ainsi que les ordures ménagées. Le traitement et la valorisation de ces déchets permettra de créer les emplois car le gaz, les engrais, et de l’eau potable seront disponible à travers ces déchets tout en permettant d’éviter l’utilisation des matières fossiles.  

Jean-Claude KENDEG

14 pensées sur “Assainissement liquide – La chaîne des valeurs négligée au Cameroun

  • 24 décembre 2020 à 9 h 50 min
    Permalink

    I was just searching for this information for some time. After 6 hours of continuous Googleing, at last I got it in your site. I wonder what’s the lack of Google strategy that don’t rank this kind of informative websites in top of the list. Usually the top sites are full of garbage.

    Répondre
  • 13 janvier 2021 à 13 h 56 min
    Permalink

    Cet article est une illustration qu’en dehors de la collecte et de la vidange, les autres maillons de la chaîne des valeurs de l’assainissement tels que le traitement et la valorisation des eaux usées et excréta restent encore dans le registre des défis à relever dans la majorité des pays africains. En bon entendeur salut!!

    Répondre
  • 31 janvier 2021 à 6 h 18 min
    Permalink

    Wow, that’s what I was seeking for, what a information! present here at this web site, thanks admin of this web site.

    Répondre
  • 1 février 2021 à 2 h 59 min
    Permalink

    Valuable info. Fortunate me I found your web site by accident, and I am
    surprised why this coincidence didn’t happened earlier!
    I bookmarked it.

    Répondre
  • 1 février 2021 à 14 h 33 min
    Permalink

    What’s Happening i am new to this, I stumbled upon this I
    have discovered It positively helpful and it has
    aided me out loads. I’m hoping to give a contribution & assist other users
    like its aided me. Good job.

    Répondre
  • 2 février 2021 à 23 h 48 min
    Permalink

    Hi, I do believe this is a great blog. I stumbledupon it 😉
    I may return yet again since I book marked it. Money and freedom is the greatest
    way to change, may you be rich and continue to guide others.

    Répondre
  • 3 février 2021 à 10 h 20 min
    Permalink

    Hey! I know this is somewhat off topic but I was wondering if you knew where I could locate a captcha plugin for
    my comment form? I’m using the same blog platform as yours and I’m having trouble finding one?
    Thanks a lot!

    Répondre
  • 6 février 2021 à 12 h 51 min
    Permalink

    I’ve recently started a website, the info you offer on this site has helped me tremendously. Thanks for all of your time & work.

    Répondre
  • 12 février 2021 à 5 h 31 min
    Permalink

    Having read this I thought it was really enlightening.
    I appreciate you taking the time and energy to
    put this information together. I once again find myself personally spending way too much time both reading and commenting.
    But so what, it was still worthwhile!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *