développement durable

Société Immobiliere du Cameroun – 18,613 milliards pour le budget 2021

Les sessions du conseil d’administration qui ont eu lieu du 30 décembre au 05 janvier 2021 étaient coordonnées par Célestine Ketcha Courtès, PCA de ladite structure.

Réorientation et validation du budget de l’exercice 2021, c’est le menu inscrit aux jours durant les 217e et 218e sessions du conseil d’administration de la société immobilière du Cameroun. Les activités débutées le 30 décembre dernier se sont achevées le 05 janvier 2021. Une opportunité qui est allée en droite ligne avec les objectifs fondamentaux de production en masse des logements sociaux. Initiative que vont profiter les camerounais. D’autant plus que le Cameroun connait un déficit estimé à 2 millions de logements avec un accroissement de l‘ordre de 10 000 unités par an.

La session a permise de revoir le plan stratégique de performance 2020-2023 qui prévoyait un investissement en logement pour le chef de l’état. Le projet a été réorienté par les administrateurs sur la gouvernance dans la gestion financière et la production des logements. C’est ce qui a permis le renvoi du projet en réexamen. Un comité Ad-hoc composé des administrateurs experts en matière de budgets, finances et évaluation des projets a été mis sur pied par madame le PCA. Ce comité que présidait l’administrateur représentant du Mincaf a eu comme membres les administrateurs représentants le Premier ministre, le ministère des finances (minfi), le ministère de l’Economie de la planification et de l’Aménagement du Territoire (minepat) et le Minhdu. Il a siège le 31 décembre 2020. Occasion qui a revu le redressement et la réorientation du budget, la réduction des certaines dépenses extravagantes de la direction générale. Des sommes qui étaient prévues pour le fonctionnement et aux prestations inopportunes.

Instructions

L’Ad-Hoc a orienté certaines dépenses dans l’achèvement des logements sociaux du vaste programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux d’Olembé à Yaoundé et de Mbanga à Bakoko à Douala. Madame la ministre Célestine Ketcha Courtès, Présidente du conseil d’administration de la SIC a donné des nouvelles directive selon lesquelles le budget 2021 de la SIC qui ‘élève à 18,613 milliards de franc CFA sera orienté de 71% aux investissements et 29% au fonctionnement. La Présidente du conseil d’administrations de la SIC a instruit au Directeur Général de veiller sur l’application des directives données au cours du conseil et le parachèvement du programme de construction des 10 000 logements sociaux.

Projections

Les grandes lignes pour le compte de l’année 2021 ont été données par madame la présidente du conseil d’administration. « La SIC doit produire les logements attendus par le Président de la République pour loger les camerounais face à un cap de prêt de 2 millions d’unités avec un accroissement de prêt de 100 000 par an. Il y a la réhabilitation des camps Sic. Nous appelons au retour d’un climat social et convivial entre les organes de gestion au sein de l’institution et le personnel pour assurer les résultats attendus», a-t-elle indiqué. Voilà qui a permis à tous les membres ayants pris part à cette double session de rentrer, chacun, avec un programme bien établi et garni pour le compte de l’exercice de l’année 2021.

Jean Claude KENDEG

Vous pourriez également aimer

Autres développement durable

Hygiène et insalubrité:Le Gouverneur félicite la Mairie de Yaoundé 5

Le 22 octobre dernier, le Gouverneur de la région du Centre reçoit dans la salle de fête de ses services,
développement durable

Développement durable : Bientôt une route bitumée sur l’axe Mobile omnisport- Total Ngousso Petrolex

Le Maire de Yaoundé 5ème Augustin MBALLA, décide de mettre les 50 millions de FCFA gagné au terme de la