Le Cameroun va abrité du 9 janvier au 5 février 2022, la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations total 2022. Parmi les nations qualifiés figure le Gabon dans le groupe C. Occasion pour le groupe média Convergence Afrique en collaboration avec le ministère gabonais des sports, d’outiller les hommes et femmes des médias à travers le séminaire de formation qui se tiendra du 28 au 30 septembre 2021 à Libreville sur le thème: “méthodologie du reportage et la prise de vue d’évènement sportifs”.
Bonne nouvelle pour les journalistes et photographes reporters sportifs. Pendant 72h, ces professionnels de la plume du micro et de la caméra seront édifiées sur plusieurs thématiques parmi lesquels: La nouvelle méthodologie de rédaction et de prise d’images lors d’un évènement sportif de grande envergure. Reconnaissant aux précurseurs du journalisme sportif.
Organisée par un panel composé des experts passionnés du football, vont entretenir les participants sur plusieurs modules notamment les défis de la presse sportive écrite à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, par l’Agence France Presse ; le Journalisme: déontologie, éthique et professionnalisme, par Abel MBENGUE, Expert FIFA ; La méthodologie de l’écriture d’un article sportif, Par Rodrigue ASSEYI Journaliste ; La maitrise des nouvelles lois footballistiques édictées par la FIFA, par Valère OTOGO et la Prise de vue en milieu sportif, ParAgence France Presse.
Comme résultat attendu par les organisateurs, l’on note l’Acquisition des compétences nécessaires pour produire un contenu idoine au sport; la Maitrise des techniques d’écriture adaptées au sport; l’Application d’une méthodologie rigoureuse au traitement de l’information; La responsabilité de la presse sportive dans le rapprochement des peuples; la Maitrise des nouvelles lois du football.
Au terme de la formation, des attestations de formation seront remis aux participants par les organisateurs.
August Kengue