Changements climatiques Écosystèmes

Environnement : la jeunesse africaine veut le nouveau pacte avec la nature

Le 1er atelier régional du réseau africain des jeunes leaders pour la paix et le développement durable s’est tenu ce 26 mai. De Libreville à Ndjamena en passant par Yaoundé, on entend le même son de cloche. La nature et l’homme doivent désormais être au cœur des gouvernances.

La rencontre est présidée depuis Yaoundé, la capitale du Cameroun. Le thème est d’actualité. Il est intitulé « résilience des jeunes contre le Covid-19 et les pandémies en rapport avec le nouveau pacte avec la nature ».

Les parties-prenantes se sont réunies par vidéo-conférence. 11 conférenciers et 100 participants, se parlent et se comprennent. Plus de 10 nations sont représentées. Maloum Patrick, le coordonnateur international du réseau des jeunes leaders pour la paix et le développement durable, estime que cette rencontre est une nécessité. Pour être plus clair, «on s’est rendu compte d’un fait crucial. L’homme et la nature doivent être au cœur des gouvernances.  Réussir à les unir favorisera et facilitera le développement» explique t-il.

Le motif de cet atelier se rattache à des objectifs. La jeunesse africaine s’est mobilisée. Elle veut un nouveau pacte environnemental. Les experts leur donne raison. « Protéger la nature n’est pas seulement une question environnementale. C’est aussi une question de développement, une question sociale, morale et de santé publique » explique Laurent Some de la World Wide Fund (WWF). C’est la pandemie du Covid-19 qui pousse ainsi à la prise de conscience du rapport entre l’homme et la nature. Le but de cette rencontre est de fédérer les voix afin de donner plus de poids à la cause. La jeunesse africaine croit fermement qu’« une nouvelle approche interactive au cœur des préoccupations des gouvernants permettra de développer des résiliences concrètes pour faire face à ces pandémies au moment de leur survenue » assure Maloum Patrick.

Au cours des 4 sessions, les exposants ont édifiés au sujet de la « frontière entre l’homme et la nature. Plus précisement sur la question du rapport entre la dégradation de la nature et l’émergence de pandémies. Les conférenciers reviennent sur la compréhension de la pandémie du Covid-19 et ses impacts ; relever  le rôle de la coalition nouveau pacte pour la nature et les personnes  dans la lutte contre la Covid-19 et les pandémies

Il est désormais question de rédiger la feuille de route et la déclaration de la jeunesse et de la société civile africaine contre la covid-19 et les pandémies pour une la croissance verte en Afrique et dans le monde. Les participants recevront le projet pour examen et adoption.  

William Tadum Tadum

Vous pourriez également aimer

Changements climatiques Mines

L’invention qui change l’air en eau potable

Beth Koigi, jeune entrepreneuse originaire du Kenya, a imaginé et conçu un système capable de transformer l’humidité de l’air en
Biodiversité Écosystèmes

Je déclare la nature non coupable !

L’idiot pourrait également réaliser que la nature est muette. Qu’elle parle un langage bien différent du nôtre. Qu’elle ne réfléchit