Autres

GABON/ INSERTION PROFESSIONNEL : PRODECE, BIENTÔT LA CONSTRUCTION DE 2 CENTRES SECTORIELS BTP/BOIS ET TIC A NKOK

LE MINISTRE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES HUGUES MBADINGA MADIYA

La signature à Libreville de l’accord de partenariat public-privé à laquelle a pris part le 15 juin 2020 le ministre des petites et moyennes entreprises Hugues MBADINGA MADIYA aux côtés d’autres membres du gouvernement et des partenaires socio-économiques avait pour objectif l’insertion professionnelle des jeunes avec la construction de deux centres sectoriels BTP/BOIS et TIC dans la zone économique à régime privilégié de NKOK ceci dans le cadre du PRODECE.

ECHANGE ENTRE LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ET LES PARTENAIRES SOCIO-ECONOMIQUES

Réuni autour d’une même table, l’attention de tous était porté sur ce projet  qui a été conçu pour venir en soutient au PSGE (Plan Stratégique Gabon Emergent) et qui vise à transformer et diversifier l’économie du Gabon à l’horizon 2025, à assurer une prospérité partagée et à réduire la pauvreté. C’est donc toute l’importance de la cérémonie de signature de l’accord de partenariat public-privé, inscrit dans le cadre du Projet de Développement des Compétences et de l’Employabilité (PRODECE), appuyé par la Banque Mondiale. L’accord paraphé entre les membres du Gouvernement d’une part, notamment le Ministre en charge des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Hugues MBADINGA MADIYA et le Ministre de l’Education Nationale, le Professeur Patrick MOUGIAMA DAOUDA, et les acteurs du secteur privé, d’autre part, vise à impliquer le secteur privé dans la gouvernance des centres de formation professionnelle, afin de corréler l’offre de formation au marché de l’emploi et garantir l’effectivité de l’insertion professionnelle des jeunes aussi bien pendant la période de formation qu’au terme de leurs cursus. Ce partenariat sera expérimenté dans la construction de deux centres de formation professionnelle d’excellence prévus dans la zone économique spéciale de Nkok, à savoir : le centre sectoriel BTP/BOIS et le centre sectoriel TIC. Ces établissements, dont l’un sera dédié au domaine du bâtiment et des travaux publics et Bois l’autre spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), appliqueront le nouveau modèle d’enseignement et de gestion administrative qui associe le secteur privé.  En dépit de la demande croissante de main d’œuvre dans le BTP et les NTIC, aucun des 20 établissements de formation professionnelle n’est spécialisé dans le bâtiment et les travaux publics ni dans les technologies de l’information et de la communication. Inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA qui consiste à réduire l’écart entre l’offre de formation et l’offre d’emploi, ce partenariat prévoit d’améliorer l’employabilité et l’insertion des jeunes dont la formation est délivrée au sein des établissements de formation technique et professionnelle, la cogestion de ces établissements et la recherche de financements pérennes pour leur fonctionnement et leur développement.

Pour rappel, le PRODECE est une initiative du Gouvernement appuyée par la Banque Mondiale, ayant pour objectif d’améliorer l’employabilité de 6 500 jeunes sur une période de 5 ans. Le Gabon a établi sa feuille de route vers le succès socioéconomique et a énoncé quatre facteurs clés de la compétitivité et l’excellence : le développement durable, la bonne gouvernance, le capital humain et les infrastructures. Le projet est étroitement en phase avec le pilier 3 du Plan Stratégique Gabon Emergent qui vise une approche globale du développement du capital humain. Le plan sectoriel pour l’éducation souligne l’importance d’une éducation de qualité pour favoriser le progrès social. Les bénéficiaires directs du projet proposé sont les jeunes entre 16 et 34 ans Le projet s’emploiera à s’attaquer aux problèmes de l’inadéquation entre les compétences actuelles et le faible niveau d’employabilité des jeunes par l’amélioration et l’extension de la formation professionnelle dans les secteurs de croissance clés  et  l’appui au développement des compétences pour répondre aux besoins des jeunes chômeurs (diplômés et déscolarisés). La matérialisation de ce projet par le ministère des petites et moyennes entreprises vient à point nommé par ce qu’elle offre la possibilité aux jeunes de s’auto employer aux sortir de la formation.

Saint clair KENGUE

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the