Autres

GABON/JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE, LE MOUVEMENT LE PARI VOIT LE JOUR

LE BUREAU NATIONAL DU MOUVEMENT LE PARI

La jeunesse gabonaise invitée à s’investir dans l’entreprenariat agricole, artisanale, environnementale et touristique. C’est l’objet de la rencontre tenue le 15 aout 2020 à Libreville entre la presse et le Mouvement le PARI une plate-forme associative nouvellement créé et réunissant les organisations de la société civile du Gabon.

Le Gabon regorge d’énorme potentialité touristique, environnementale, artisanale et agricole de quoi séduire la jeunesse et l’intéresser. « Les jeunes représentent près de 54,6 % de la population nationale. Depuis quelques années, on peut aisément constater une dynamique des mouvements de jeunesse. Les organisations de la société civile de jeunesse se multiplient dans divers secteurs. Elles essayent tant bien que mal de se positionner comme des acteurs à part entière. Conscient que le développement inclusif ne pourra se faire sans la participation de l’ensemble des acteurs ; Soucieux de l’effectivité des recommandations des politiques jeunesses favorisant l’épanouissement de cette catégorie de la population ; Engager à porter de manière responsable les attentes des jeunes à travers toute la nation ; S’alignant à la vision des plus Haute autorités de notre pays, qui, interpellent sans cesse sur la Responsabilisation de la jeunesse, Proposons pour une prise en compte des difficultés des jeunes secteurs par secteurs et portons avec fierté des solutions adaptées et circonscrites à travers le Pacte d’Actions Républicaines et Inclusives « PARI ». A laissé entendre dans son propos introductif Aggee Makaye  le coordonnateur de cette plate-forme associative avant d’ajouter que « Cette idée se veut fédératrice de l’ensemble valeurs et causes défendues par  près de 300 Organisation de la Société Civile de jeunesse  intervenant dans divers secteurs comme la protection de la nature, l’agriculture, l’artisanat, et le tourisme. Par ailleurs, le PARI  représente le socle de l’engagement effectif et la mise en valeurs des expertises diverses Des échanges constructifs entre jeunes sur les sujets qui intéressent leur avenir notamment la relance économique, l’éducation, le chômage, la paix, l’entrepreneuriat, la santé sexuelle, la protection de l’environnement… ; Recenser les données quantitatifs et qualitatifs issues des différents rapports annuels d’activités ; Evaluer la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Jeunesse du Gabon (PNJG) via les rapports des OSC de jeunesse ; Plaider à l’élaboration d’un cadre institutionnel plus adapté et plus solide juridiquement pour les Organisations de Jeunes ; Faire partager les initiatives novatrices des jeunes en matière d’accélération de l’atteinte des ODD dans le cadre de la décennie des ODD notamment la lutte contre les Changement Climatiques , l’autonomisation des jeunes filles et la justice sociale ; Inscrire dans le Pacte d’Actions Républicaines et Inclusives « Le PARI » des activités visant à accélérer l’atteinte des ODD, de l’agenda 2063 et le Plan de Relance de l’Economie avec comme point d’encrage la lutte contre le chômage, l’amélioration du système éducatifs, les changements climatique et les mécanismes d’alertes contre les pandémies et maladies infectieuses ; Elaboration du PARI, qui sera remis au Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA. » A-t-il martelé au cours de ces échanges avec la presse.

Au lendemain de sa réélection  en 2016, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a dédié son deuxième mandat à la jeunesse comme étant le septennat de la jeunesse. Une main tendu que les jeunes réunis au sein de la plate-forme associative le Mouvement le Pari entend bien saisir au vue des multiples opportunités que regorge l’environnement socio industriel gabonais. Le Mouvement le Pari qui est implanté dans tout le Gabon cible les jeunes dont l’âge varie entre 15 et 35 ans, Les associations de jeunesse, Les ONG de jeunesse, Les syndicats, Les leaders, Les Mutuelles des universités et des écoles, Les coopératives scolaires, La confédération des juniors entreprises, et entend également mener des plaidoyers auprès des autorités et des agences onusiennes  en vue d’un accompagnement effectif des jeunes; mettre à contribution l’expertise des OSC de jeunesse au profit du développement par la formulation des propositions concrètes, organiser des Caravanes pour récolter les données et les solutions proposées par les jeunes de chaque localité dans tous les secteurs,  élaborer le Programme cible  2020-2021 par secteur et par province.

Saint clair KENGUE

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the