GABON/LA CERTIFICATION FORESTIÈRE FSC AU CŒUR D’UN ATELIER DE FORMATION DES AGENTS DU MINISTÈRE DES EAUX ET FORÊTS

photo de famille

Ouverture le 30 novembre 2020 à l’auditorium du ministère des eaux et forêts, de la mer, de l’environnement chargé du plan climat et de l’affection des terres, d’un atelier de formation des agents de ce ministère sur la certification forestière FSC. Une formation qui s’étend sur 3 jours et vise à mieux outiller les participants sur la gestion forestière responsable.

Nathalie Bouville responsable communication FSC

C’est dans le cadre du partenariat et accord de coopération entre le FSC et le ministre des eaux et forêts gabonais, que le FSC s’est engagé à organiser des ateliers de formation à l’intention des agents. << Il s’agit à travers cette formation de présenter aux agents des eaux et forêts, toutes les informations nécessaires sur ce qui est la certification forestière FSC. La formation se déroule sur 3 jours avec plusieurs contenus notamment la genèse et mission du FSC en Afrique et au Gabon, l’expérience développement de la norme nationale FSC du Gabon, les procédures FSC pour la certification des services écosystemiques forestiers… et bien d’autres. La FSC est une procédure par laquelle un organisme agrée et indépendant garanti que vos produits répondent à l’exigence de la norme FSC. La certification forestière FSC est un système de labellisation visant à encourager une gestion forestière responsable. >> A expliqué Nathalie Bouville responsable communication FSC. l’atelier qui voit la participation d’une quarantaine d’agents du ministère des eaux et forêts est l’occasion pour le Directeur Général des forêts de saluer le partenariat entre son ministère et le FSC.<<C’est pour nous un honneur d’accueillir cet atelier de formation qui a pour but de mieux outiller nos agents sur la certification forestière FSC, la gestion responsable des activités forestières, la traçabilité des produits bois. C’est donc une sensibilisation d’envergure national que va bénéficier nos agents durant ces trois jours. >> A laissé entendre le Dr Ghislain Moussavou Directeur Général des forêts dans ce ministère.

Dr Ghislain Moussavou Directeur Général des forêts

Alors que le Gabon regorge d’une immense forêts exploitée par plusieurs entreprises forestières, la certification FSC vient à point nommé dans le suivi d’exploitation des produits forestiers.<<La certification FSC permet l’optimisation de la gestion de l’exploitation forestière et l’amélioration des rendements, la sécurisation de l’accès à des marchés exigeants en termes de responsabilité environnementale, la maîtrise des aspects sociaux et environnementaux de l’entreprise, l’amélioration du dialogue social au sein de l’entreprise et avec les populations locales, instauration d’un dialogue avec les peuples marginalisés, la protection de la biodiversité et en particulier de la faune, la lutte contre le braconnage et l’exploitation illégale, la préservation des écosystèmes.>> A souligné William Lawyer le responsable des normes FSC AFRIQUE au cours de cet atelier.

A travers le système de contrôle FSC, les entreprises sont auditées par des organismes de certificateurs extérieurs à FSC qui sont aussi contrôlés par un bureau international d’accréditation. Tous les rapports FSC sont rendus publics par les organismes certificateurs. FSC a également mis en place un système de dépôt de plaintes et de réclamations accessibles à toutes les parties prenantes.

Saint Clair kengue

4 pensées sur “GABON/LA CERTIFICATION FORESTIÈRE FSC AU CŒUR D’UN ATELIER DE FORMATION DES AGENTS DU MINISTÈRE DES EAUX ET FORÊTS

  • 21 décembre 2020 à 12 h 47 min
    Permalink

    Thanks , I have recently been looking for info about this subject for ages and yours is the best I have discovered so far. But, what about the conclusion? Are you sure about the source?

    Répondre
  • 6 janvier 2021 à 13 h 34 min
    Permalink

    I found your weblog site on google and test a couple of of your early posts. Continue to maintain up the very good operate. I simply additional up your RSS feed to my MSN News Reader. Searching for ahead to reading more from you in a while!…

    Répondre
  • 18 janvier 2021 à 7 h 27 min
    Permalink

    You could certainly see your enthusiasm in the work you write. The arena hopes for even more passionate writers such as you who are not afraid to say how they believe. At all times follow your heart.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *