Agriculture

Le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a un nouveau Secrétaire Général

Le Docteur Mbong est ressortissante d’une ville de Nord-Ouest, Cameroun dont l’agriculture fait intégrante de la vie des populations.

Pour continuer à batailler en faveur du développement de l’agriculture, le Cameroun se dote toujours d’atout de qualité. C’est dans ce contexte que lors d’un décret promulgué le 30 juin dernier, le président de la République du Cameroun nomme au poste de secrétaire Général, le Docteur Mbong Epouse Mbamnot Grace Anne. Celle-ci a été installée le 05 juillet, durant un cérémonial qui s’est tenu à la Chambre Nationale de l’Agriculture sur la présidence du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader).

Son allocution durant, il a tenu à louer le caractère loyal du Secrétaire Général sortant tout en mettant l’accent sur les défis qui attendent le secrétaire Général entrant. Celle-ci a par ailleurs, à donner sa parole à titre d’engagement à relever ces défis et a par ricochet, remercié la hiérarchie pour la confiance qu’elle met en elle. « Je travaille au ministère est pour aider le Minader à atteindre ses objectifs et j’espère que nous allons ensemble, y arriver », s’exprime-t-elle, d’un sourire lumineux.

Le Docteur Grace Anne s’inscrit ce 05 juin 2020, dans la ligne d’espoir renouvelé auprès des agriculteurs du pays. En effet, le secteur agricole connait des jours pas très luisants en ce moment, au Cameroun. C’est une période où notamment, la tomate qui est en plein effondrement de prix sur le marché. Un cageot de tomates qui coutait à la base d’une valeur située entre 5000 FCFA et 6.000 FCFA, se retrouve aujourd’hui sur la place marchande à d’abord 2.000 FCFA puis, 1.500 FCFA et maintenant 1.000 FCFA dans certaines zones retirées. Un scandale pour les agriculteurs qui malheureusement, sont obligés de se vouer à ces soldes fracassantes car le fruit rouge le plus consommé d’Afrique n’est pas celui le plus évident à conserver.

Oui, un espoir pour les autres mais tout particulièrement pour les ressortissants de sa ville natale, en majorité d’essence agricole. Elle est représentée à la cérémonie d’investiture par monsieur UnbangohHelly, maire d’Andek « Nous sommes vraiment content de cette nomination. Et remercions le Chef de l’Etat pour avoir nommée notre sœur, notre mère, Professeur MbamnotGrâce Anne au ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Et nous pensons que nous ne sommes que début des choses et que de bonnes choses nous attendent dans l’avenir, avec notre sœur au bon poste. »

Maitre de conférences, le Docteur Mbanbok Anne est néee en 1964 à Etingili, et dotée d’une réputation de travailleuse, elle était jusqu’à sa nomination, chef de département à l’Université de Bamenda.

Carole AMBASSA

Vous pourriez également aimer

Agriculture Changements climatiques Écosystèmes

Cop 25 : Désistement brutal du Chili

À l’origine de ce renoncement, des manifestations violentes contre le gouvernement dans les rues de la capitale Santiago. La colère
Agriculture Mines

Eaux et Energies : Vers une gestion plus efficace des ressources hydrauliques

Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’eau et de l’énergie a procédé à l’ouverture de l’atelier d’information et de partage de