Agriculture

Projet Profor-Achirpelago: 22 formateurs en entrepreneuriat agricole outillés

Le lancement du séminaire de formation des formateurs en entrepreneuriat agricole et insertion professionnelle s’est tenu ce 9 Juin 2020 à l’Ecole pratique d’agriculture de Binguela (Epab) en présence du président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef).

12 jours, c’est le temps que les acteurs de la filière laitière auront pour acquérir les connaissances sur ce précieux produit de consommation. Nommés formateur à la suite de leur propre formation, ils seront appelés à former à leur tour les personnes qui s’intéressent aux techniques d’une bonne cueillette et de la conservation des produits laitiers. En effet, ce projet dénommé « Projet de formation de professionnelle agricole et d’élevage en abrégé Profor-Archipelago concerne les producteurs laitiers de tous les horizons notamment l’Adamaoua et l’Est. Inscris en droite ligne dans les objectifs de la Capef à savoir l’incitation à la création des entreprises, ce projet se veut être une aubaine d’acquisition des nouvelles techniques dans ce domaine. L’objectif de cet atelier est que  « les enseignements issus de cette formation conclusive, doivent pouvoir générer l’auto-emploi. Ces séminaristes une fois rentrés dans leur département pourront vulgariser tout ce qu’ils auront appris et vont les transmettre auprès de leur ressortissant pour que la production laitière aille au mieux. C’est un outil rénovateur et innovateur » indique monsieur Matta Joseph Roland, président de la chambre d’agriculture. Aussi cette formation vise à « doter ces conseillers de la chambre d’agriculture en des outils qui les permettront d’aider les jeunes, les femmes dans l’identification d’un projet et dans la maturation de celui-là » ajoute Guy Ngounou Tajo, coordonnateur du Profor-achipelago. C’est donc confiant de la suite des travaux que le président a ouvert le séminaire.

Faisant d’une pierre deux coups, le président de la chambre d’agriculture a pu toucher du doigt les différents packages de formation qu’offre l’Epab ainsi que le cadre dans lequel les apprenants ont repris les cours en présentiel, ceci surtout avec la menace du Covid 19 qui plane et le respect des mesures édictées par le gouvernement. Cette visite s’inscrit dans sa prise de contact avec les différentes institutions « depuis que j’ai été nommé à la Capef, il me fallait faire le tour du propriétaire. Profitant du séminaire, j’ai visité les installations de ce vaste complexe qui mérite à la limite être un complexe universitaire » martèle le président de l’auguste chambre d’agriculture. C’est un homme heureux et plein d’enthousiasme qui a tenu à remercier l’équipe dirigeante face aux efforts qui sont consentis pour offrir un meilleur cadre de formation aux apprenants. « Je ne m’attendais pas à tant de choses, j’en attendais parler, j’ai été à la limite agréablement surpris » indique le président, le visage tout joyeux.

Par ailleurs, avec la crise que traverse le pays à l’heure actuelle, le patron de la chambre d’agriculture craint que les efforts de l’Etat plombent et est sceptique face à la méconnaissance de cette école. De ce fait il ajoute  à la suite de sa surprise «  et avec une réaction mi-figue mi-raisin parce que l’Etat a mis beaucoup de moyens pour cette institution mais avec les différentes crises, un problème d’harmonie, de la non-connaissance des acteurs de l’existence de ces précieux outils, ceci donne l’impression d’un éléphant blanc malgré tout le potentiel qu’on y aperçoit ». Toutefois, il se veut optimiste quant à l’avenir de cette école qui regorge déjà trois centres techniques « je suis sûr que tous mis ensemble, regardant dans la même direction, quelque chose peut être favorablement faite ici pour l’épanouissement et faire émerger le potentiel dont regorge cette école.»  Une visite guidée permis aux hôtes de confirmer le respect des mesures telles que indiqué par le gouvernement. Une salle taillée sur mesure avec la distanciation des tables bancs entre eux d’un mètre. Chaque apprenant a donc sur sa table son cartable ainsi qu’une boite de gel hydro-alcoolique.

Ariane Makamte

Vous pourriez également aimer

Agriculture Changements climatiques Écosystèmes

Cop 25 : Désistement brutal du Chili

À l’origine de ce renoncement, des manifestations violentes contre le gouvernement dans les rues de la capitale Santiago. La colère
Agriculture Mines

Eaux et Energies : Vers une gestion plus efficace des ressources hydrauliques

Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’eau et de l’énergie a procédé à l’ouverture de l’atelier d’information et de partage de