L’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) et l’Institut Sous-Régional de Statistiques et d’Economie Appliquée (ISSEA) ont co-organisé dans le cadre du projet SODDA, avec l’appui financier du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français, la deuxième édition de la Journée de Sensibilisation sur le Suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique, le 06 mai dernier.
Initialement prévue le 17 décembre 2020, l’organisation de cette journée n’a pas pu échapper aux effets néfastes de crise sanitaire qui perdure et dont l’influence oblige à une réflexion poussée sur sa prise en compte dans la production des données pour le suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’où le thème choisit « changement de paradigmes pour l’assurance qualité des données pour le suivi des ODD en Afrique en contexte de crise sanitaire due à la COVID-19 : défis du Démographe et du Statisticien ».
Depuis plusieurs années les pays africains manifestent un intérêt grandissant pour une émergence totale de l’Afrique. Et le projet SODDA (Projet d’Appui au Suivi des Objectifs de Développement Durable en Afrique) vise à permettre à la communauté statistique d’Afrique francophone de s’organiser autour d’AFRISTAT (L’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne) pour initier une réflexion intégrée sur les ODD. Il s’agit donc, de répondre aux besoins en termes de qualité et de disponibilité des statistiques pour la mesure des progrès réalisés dans le cadre des ODD.
Toujours dans le cadre du projet SODDA, Expertise France et AFRISTAT ont entrepris d’appuyer les écoles de statistiques africaines et l’IFORD, en vue d’insérer des thématiques liées aux ODD dans leur programme de formation. Les différentes composantes sont le soutient à la réflexion sur les ODD dans l’espace francophone africain, le renforcement des capacités institutionnelles des principaux acteurs, le renforcement de la visibilité dans le cadre du projet.
La mise en œuvre du projet s’est poursuivit depuis son début en 2016, et les activités du projet se sont arrêtés en décembre 2020. Les objectifs du projet sont axés sur le développement d’une réflexion intégrée sur les ODD, à savoir améliorer la qualité des statistiques et promouvoir les bonnes pratiques au niveau des Instituts nationaux des statistiques des Etats membres et accompagner AFRISTAT dans la poursuite de ses efforts pour le renforcement de ses capacités institutionnelles.
Le projet cible trois principaux ODD qui sont éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable (ODD 2) ; promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous (ODD 8) et promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins de développement durable, assurer à tous l’accès à la justice, et mettre en place à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes ( ODD16).
Comme résultats obtenus par ce projet qui a déjà été clôturé, on a notamment, un groupe de travail technique pour le suivi des ODD qui a été mis en place et a été fonctionnel ; une liste minimale d’indicateurs pour le suivi des ODD, des agendas 2030-2063 qui ont été proposés, un état des lieux des dispositifs institutionnels pour le suivi des ODD qui a été élaboré pour permettre l’identification des réseaux en matière d’assistance technique dans les pays membres.
A l’heure actuelle, 06 pays et 04 écoles partagent donc, les expériences et les bonnes pratiques pour le suivi des ODD.
Carole AMBASSA