En prélude à la 32e Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique dont les travaux sont prévus se tenir dès le 11 avril 2022 dans la ville de Malabo la capitale plus précisément à Sipopo en Guinée équatoriale, une réunion de coordination entre le Bureau de la FAO pour l’Afrique et la République de Guinée Equatoriale s’est tenue par visioconférence le 27 janvier 2022. Y ont pris part à cette rencontre de haut niveau: la Ministre de l’agriculture, de l’élevage, des forêts et de l’environnement de Guinée Equatoriale, Francisca Eneme Efua et son équipe, le Vice-ministre de l’Agriculture du Zimbabwe, Douglas Karoro, Président de la 31e Conférence régionale de la FAO, mais également l’Equipe de la FAO du Bureau régional à Accra, du Bureau pays en Guinée Equatoriale et les Bureaux Sous-régionaux.
La Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique est un forum de discussion des priorités nationales et régionales actuelles, des questions urgentes dans la région, y compris les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Le besoin urgent de transformer les systèmes alimentaires, les innovations et les partenariats pour stimuler le progrès pour l’atteinte des objectifs de développement durable.
Elle organise aussi des consultations sur les moyens dont les pays de la région disposent pour résoudre leurs problèmes particuliers moyennant l’utilisation de leurs ressources propres et sur le volume et la nature de l’aide extérieure nécessaire à la mise en œuvre de leurs plans de développement alimentaire et agricole. Cette conférence prévue en avril 2022 réunira tous les ministres africains de l’Agriculture et d’autres partenaires au développement.
Des représentants de la société civile africaine et d’autres organisations participeront également à cette Conférence. Des observateurs dépêchés par des pays extérieurs à la région et par des organisations internationales, régionales ou arabes seront également invités. Au cours de cette rencontre, la Guinée Equatoriale assurera la présidence de la 32e Conférence pour deux ans.
Présent en Guinée équatoriale depuis plus de trente ans, le premier bureau de la FAO a été ouvert à Malabo pour traiter des questions spécifiques à l’alimentation. Le 20 juin 2013, le Bureau de liaison et de partenariat a été officiellement créé et le premier représentant dans le pays a été nommé. Le gouvernement de la République de Guinée équatoriale et la représentation de la FAO dans le pays sont convenus, par le biais du Cadre de programmation par pays (CPP) entre 2019-2023, de travailler sur deux domaines prioritaires: d’une part, améliorer la productivité des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de la foresterie, afin de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, et d’autre part, l’amélioration de la protection de l’environnement, des forêts et de la gestion durable des ressources naturelles.
La FAO fournit une assistance technique au pays dans sa vision d’une diversification économique durable et l’accompagne dans ses plans de développement économique et social. Ce soutien est continu à travers les programmes et projets agricoles du Gouvernement, dans sa lutte contre la pauvreté et la malnutrition, et dans son empressement à promouvoir le développement rural durable et à garantir à la population équato-guinéenne une vie saine vers la faim zéro.
Auguste Kengue