En prélude à la Semaine Mondiale des Odd, Bernard Gillet président de l’association Fier des Odd en France organise du 23 au 25 septembre 2022 un Festival International Éclaté Régionalisé des Objectifs du Développement Durable et le 7ème anniversaire des Odd.
L’association de Préfiguration du Festival International Éclaté Régionalisé des ODD, (FIER des ODD) créée par Bernard GILLET suite à la mise en œuvre Groupement des Acteurs Solidaires Pour l’Animation Rurbaine et le Développement (GASPARD) en 1986 puis de la Charte des Acteurs Solidaires en 2000 et 2001. Les fondateurs ont ratifié l’accord plan cadre avec ATC MÉDIAS D’ARTISTES, initiatrice et la création du Groupement des Acteurs Solidaires Pour l’Animation Rurbaine et le Développement (GAPARD). En 2020 la 1ère édition est lancée à l’occasion du 5éme anniversaire de la déclaration des 17 Objectifs du Développement Durable Horizon 2030.
Selon le président de l’association Fier des Odd, les acteurs de l’économie solidaire se reconnaissent dans des valeurs fortes, fondées sur le respect d’autrui et inséparables les unes des autres. La solidarité émane de l’action collective pour plus de démocratie. Elle instaure une répartition équitable des bénéfices et des charges et suppose une égalité de droit entre les personnes qui s’y engagent. Chaque personne, chaque structure, chaque territoire doit pouvoir aller, à son rythme, au bout de ses potentialités propres, disposer de la capacité maximum à agir avec ses moyens, limiter sa dépendance, acquérir une citoyenneté optimale. « Tournoi de football avec des dossards aux 17 Odd sur les maillots des joueurs. Session de formation actions auprès des communautés de la région de Recife afin de créer des activités qui puissent donner de l’emploi et collecter des ressources. Atelier d’écriture des 17 couplets de la chanson intitulée “Femmes du Monde » a affirmé Bernard Gillet président de l’association Fier des Odd.
Selon Clovis KOAGNE FIDEPE responsable d’une Fondation au Cameroun « Pour les 03 jours il serait question de mener une campagne de communication par la sensation médiathèque au sein de la radio communautaire Fussep. Si nous avons les ressources organiser une causerie éducative ou une conférence de presse avec la presse écrite et telle. Faire les affiches pour exposer les ODD dans les points de rassemblement pour attirer l’attention des communautés locales à la base en faisant des échanges de bouche à oreille. Faire une sortie dans un établissement scolaire à définir pour échanger avec les jeunes. Faire une visite à la délégation régionale ouest et ou départementale MIFI du Ministère de planification de de l’aménagement du territoire ainsi qu’au ministère de la décentralisation et du développement local. S’il y’a les ressources il faudrait produire des polos FIER des ODD pour attirer durablement l’attention ».
Pour Béranger DION BONKA WONSMINKA LOGOUALE « En Côte d’Ivoire, nous avons inscrit le sport féminin, vecteur de communication des ODD et l’assainissement ».
« Nous comptons marcher avec le 1er, le 2eme et le 3eme Objectif. “Avec la production Apicole Pas de pauvreté, Zéro Faim, bonne santé et bien-être pour tous d’ici 2030.3 Bien-sûr que l’apiculture intervient à tous les objectifs 12, 13 concerné pour la consommation et production responsable ainsi que la lutte contre le changement climatique en République Démocratique du Congo et dans le monde. Une conférence avec les étudiants est prévue. Émission radio. Un focus group sur l’appropriation des ODD par les communautés, OSC et les autorités politico-administratives est prévu pour clôturer la journée ». a communiqué Prince AMANI MUSEMAKWELI responsable de l’association Rest Congo.
Selon Gérald Sabas AGUIDISSOU, Représentant National ASEFCE INTERNAT Bénin Au Bénin « ce sont les artisans qui iront à la découverte des ODD. Il sera question pour eux de connaître leur rôle pour l’atteinte des ODD d’ici 2030. Mardochée RHOVYS Responsable Communication stratégie ADES Choix des ODD 4, 12, 17 Organisation d’un Dîner de Presse sur le thème : l’Information Eco responsable, Échanges avec les élèves de l’école Académie Royale En Haïti, Bénin sont installés des comités nationaux d’organisation qui feront des propositions ».
Albert BOMBA