Autres développement durable Forêts

Gestion durable des forêts : 68 élèves du Lycée mixte d’Awae en formation des pairs éducateurs

Financé par la Giz, l’association Fresh Impetus a effectué une descente au Lycée mixte d’Awae afin de former des pairs éducateurs sur la gestion durable des forêts.

Au total, 68 élèves dont les chefs de classe, sous-chefs et délégués des classes de 6ème en Terminale du  Lycée mixte d’Awae ont été réunis ceci dans le cadre de la mise en œuvre du projet forêt-Environnement initié par la coopération allemande et l’Etat du Cameroun.  Le premier jour a eu pour objectif la présentation des différents modules de de formation. Au cours de cette formation, plusieurs arbres seront plantés et chaque élève aura la responsabilité de prendre en charge son arbre.

Pendant une dizaine de jour, ces jeunes élèves qui sont des citoyens modèles de demain ont commencé à acquérir des enseignements pratiques et théoriques axés sur la protection et le respect de l’environnement entre autres. Ce lundi 17 octobre, jour qui a permis aux élèves du Lycée mixte d’Awaed’être édifiés sur ‘’ce qu’est un bon pair éducateur’’. Selon Eyenga, élève en classe de Terminale « Pour être un bon pair éducateur, il faut pouvoir comprendre les autres. Aussi, un pair éducateur se doit d’éduquer et sensibiliser les autres ». Pour Ntolo, élève en classe de Première « Tous les pairs éducateurs doivent éviter toutes formes de violence et éviter de prendre les stupéfiants »  

Rappelons que ce type de formation débute en novembre 2021 et ambitionne toucher au  moins 2 500 jeunes d’ici novembre 2022. Il se déploie au sein de 05 établissements dont 02 du primaire et 03 du secondaire, dans 05 Arrondissements du Département de la Mefou et Afamba. L’implémentation de ce projet ambitieux passe par la formation de 250 pairs éducateurs et certains enseignants, qui non seulement seront sensibilisés sur les enjeux de la préservation de la biodiversité végétale mais également outillés pour devenir d’excellents pairs éducateurs de l’environnement au sein de leur établissements et dans leurs communautés respectives.

Albert BOMBA

Vous pourriez également aimer

Agriculture Forêts

Billet-vert : Greenpeace assiège la bioraffinerie de Total à Mède

Ce mardi 29 octobre, des militants de cette Organisation non gouvernementale ont bloqué l’entrée de la raffinerie de Total à
Écosystèmes Forêts

Forum Africain des infrastructures : Le Minepat à l’honneur

Après Marrakech, Dakar et Abidjan, la 12ème édition de cet évènement annuel et régional des infrastructures de transport en Afrique