Le monde en général fait face aux problèmes causés par la déforestation. Il est donc d’une importance capitale de réparer les dommages causés aux forêts afin de maintenir un cycle de vie équilibré.
La destruction des forêts constituent une menace pour la survie de la planète. On ne peut contrôler ce qui se passe dans les forêts en raison de la négligence humaine. Les catastrophes naturelles ne peuvent également pas être contrôlées ou niées. Quelle qu’en soit la raison, il est toujours raisonnable de prendre des dispositions nécessaires pour se remettre de ces dégâts causés par l’Homme ou la nature. Raison pour laquelle, la récupération des forêts détruites doit passer en tête des priorités, par le biais du processus de reboisement.
La perte massive d’arbres a des effets dangereux sur la planète. Elle provoque des changements climatiques et entraîne également une pollution de l’environnement. La couche d’ozone endommagée fait peser une grave menace sur la terre, sous forme d’un réchauffement climatique. La planète se réchauffe de jour en jour en raison du manque de forêts.
L’importance du reboisement peut être observée à partir des éléments comme, la réduction du dioxyde de carbone dans l’air. Les forêts jouent un rôle important dans la réduction du dioxyde de carbone dans l’air. Le processus croissant d’industrialisation a pollué l’air. Un grand nombre d’usines favorise la pollution à travers des fumées qu’elles émettent. Par conséquent, le moyen le plus simple de réduire la pollution de l’air est le reboisement. Les arbres maintiennent donc un équilibre dans l’environnement en améliorant la qualité de l’air.
La réduction de nombreuses forêts a gravement endommagé la biodiversité. L’enjeu de la reforestation dans la préservation de la biodiversité ne doit en aucun cas être négligé. La restauration des forêts par la plantation de nouveaux arbres permettrait de compenser les pertes subies par la nature.
Le reboisement aide à préserver les différentes espèces animales et végétales qui sont affectées par le processus de destruction des forêts. De nombres animaux sont contraints de trouver un nouvel endroit ou vivre. Au cours de ce processus, un grand nombre d’entre eux meurent. L’importance de la reforestation ne se limite pas seulement dans l’environnement, mais contribue également à la protection de la faune. La reforestation a donc le potentiel de restaurer divers habitats d’animaux et de sauver de nombreuses vies.
Patricia MENGUE (Stg)