Agriculture Autres

Projet agricole : L’Association Emergence Sans Frontière en visite à Mfou

Dans le cadre du projet agricole qu’est en train de mettre sur pied l’Association Emergence Sans Frontière, ladite association a effectué une descente dans la localité de Mfou le 14 janvier dernier pour une séance de travail sur le terrain.

L’Association Emergence Sans Frontière, dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, a organisé le 14 Janvier 2023 une séance de travail sur le terrain ; qui portait sur le lancement des activités du projet agricole par les descentes sur le terrain, la prise de contact avec les sites et la proposition d’un contrat d’occupation du site sur une durée de 10 ans.

Des principaux points ont été soulignés dans les échanges dont la planification des activités de préparation du terrain fixée sur la période du 10 au 25 Février 2023 ; la sélection des cultures à mettre sur sol dont le choix s’est orienté vers la diversification ou association de production à savoir la production de Bananier-Plantain et la production de manioc, patate, maïs en association selon les densités requises ; estimation des frais de cette première activité (évaluée à défrichage et abattage soit 150.000frs CFA pour une durée de 1 mois); le matériel agricole est entièrement disponible par rapport à nos antécédents culturaux ; deux prélèvements de sol pour des études approfondies seront fait (Estimation financière 25.000frs par prélèvement soit 50.000frs CFA au total) ; une carte du site de culture sera élaborée à 25.000frs ; le planning avenir sera fonction des données collectées sur le terrain (la période culturale, les densités de culture, les dépenses à effectuer sur le terrain, les intrants, une estimation plus claire sur les dépenses tout en minimisant les couts d’investissement)

Les investissements se feront à un pourcentage de repartions de 50%, 25%, 25%, pour les trois parties prenantes. Les points focaux suivants ont pris part à cette séance de travail : France – Yaoundé. Cette séance de travail en présentielle a regroupé une vingtaine de personnes et plusieurs résolutions ont été arrêtées. On note pour l’organisation des activités, les frais seront déboursés en fonction des points focaux possédant des ressources financières et à la fin de la production les frais seront remboursés ; un accent sera mis sur l’aspect de minimiser les dépenses et de maximiser l’investissement personnel ; préparer un carnet d’écoulement présentant les différents contacts des personnes ressources lors de la sortie de nos produits; sélectionner la période adéquate de culture afin d’écouler les produits au bon moment. Les premières activités sur le terrain ont eu un cout à hauteur de 225.000frs CFA.

Albert BOMBA

Vous pourriez également aimer

Agriculture Changements climatiques Écosystèmes

Cop 25 : Désistement brutal du Chili

À l’origine de ce renoncement, des manifestations violentes contre le gouvernement dans les rues de la capitale Santiago. La colère
Agriculture Mines

Eaux et Energies : Vers une gestion plus efficace des ressources hydrauliques

Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’eau et de l’énergie a procédé à l’ouverture de l’atelier d’information et de partage de