Une délégation de 16 membres représentant le secrétariat exécutif de la COMIFAC, la coopération technique allemande dont la GIZ, KFW et WCS, a effectué une visite du 23 au 30 janvier 2023 dans le Complexe Transfrontalier Binational Sena Oura Bouaba Ndjida (BSB Yamoussa).
Cette mission qui s’inscrivait dans la mise en œuvre de l’Accord Binational entre le Cameroun et le Tchad en cohérence avec le Plan de Convergence de la COMIFAC avait pour objectif de faire le plaidoyer pour des solutions durables et concertées aux différentes menaces existentielles (orpaillage, transhumance, etc) du Complexe BSB Yamoussa.
De manière spécifique il s’agissait de réfléchir avec l’ensemble des parties prenantes sur les actions durables à mener en vue de contrecarrer les grandes menaces (orpaillage et transhumance/pastoralisme) qui pèsent sur le BSB Yamoussa ; d’apprécier les réalisations et impacts des projets BSB Yamoussa (CT et CF) ; de faire le plaidoyer pour l’opérationnalisation des protocoles spécifiques.
La visite conjointe sur le terrain a également donné l’occasion à la mission à travers des échanges avec les autorités politiques et administratives des deux pays de se faire une idée précise de la collaboration et de la coordination intergouvernementales, ainsi que des partenariats de la GIZ et de WCS avec les populations.
Pour mémoire, le complexe transfrontalier du BSB Yamoussa dont font partie les Parcs Nationaux de Bouba Ndjida au Cameroun et de Sena Oura au Tchad a vu le jour en août 2011 à la suite d’un accord de coopération signé entre le Cameroun et le Tchad.
Ces parcs nationaux revêtent une importance capitale pour la préservation de la biodiversité dans la zone soudano-guinéenne d’Afrique centrale et occidentale. Le complexe d’aires protégées est l’une des dernières zones de refuge dans la région pour la plupart des espèces fauniques, dont beaucoup sont menacées d’extinction.
La coopération allemande appuie ce complexe transfrontalier depuis 2015 à travers un programme constitué de deux projets, dont un de la coopération technique (GIZ/DFS) et l’autre de la coopération financière (KfW/WCS).
Source : Comifac