Autres wife for marriage

Journée internationale de la femme : Ce savent les femmes

Le 8 mars prochain sera célébré la journée internationale de la femme sous le thème « Pour un monde digital inclusif : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». Après nombreuses échanges avec quelques femmes de la cité capitale, l’on constate que plusieurs femmes et jeunes filles ne maitrisent pas les origines de ladite journée et le thème retenu cette année.

A quelques jours de la journée internationale de la femme, la grande majorité des femmes ne savent pas toujours quel est l’origine de cette fête. Pourtant, l’achat des pagnes abonde les marchés et bientôt plus de pagne en stock. Les femmes accourent chez les couturières pour la couture. D’autres femmes qui n’ont pas encore de pagne mettent la pression à leur mari, petit-ami et fiancé. Pour l’heure, rappelons que le pagne du 8 mars coute 10 000frcfa dans toute l’étendue du territoire, bien plus chère que d’autres tissus pagnes et les prix semblent vouloir augmenter à 15 000frcfa. Pour Néra, le pagne pour est trop couteux et compte fêter sans pagne « le pagne et moi c’est fini, mais pas la fête. Concernant l’origine de la fête, il suffit d’être une femme et puis c’est tout » a-t-elle affirmé.

Pour Blandine « les femmes savent seulement aller soulever les kaba, le reste ne les intéresse pas ». « Honnêtement, moi j’ignore tout sur la journée internationale de la femme » a déclaré Salomé Yasmine Mvogo. Victoria Zipikeng pense que la journée internationale de la femme est une journée internationale des droits de la femme et la journée de la femme. Selon Aurélie Metogo « Cette journée est née pour l’ambiance et la liberté totale des femme ».

Notons que le 8 mars prochain, plusieurs femmes se ferons violenté ; pour d’autres, elles se feront chasser dans leur foyer du fait de n’avoir pas rempli les exigences du foyer conjugal avant d’aller soulever le kaba ; et enfin, d’autres femmes au foyer se retrouverons au petit matin du 9 mars en train de somnoler dans les bars de certains quartier de Yaoundé laissant leur mari seul à la maison avec les enfants.

Même si l’origine de la journée internationale de la femme n’intéresse certaines femmes, d’autres ne semblent pas pour autant désintéressées. Pour Laury Gold « L’origine de la JIF est liée à la grève générale et aux manifestations des femmes russes à Petrograd le 23 février 1917 et quelques années plus tard, on a autorisé ce droit à la Nouvelle Zélande qui a transmis cela à d’autre pays »

Rappelons que le thème de cette année est associé au thème prioritaire de la 67è session de la commission de la condition de la femme (CSW-67).

Albert BOMBA

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the