Malgré la destruction des boutiques et hangars dans la nuit du 22 au 23 mars 2023 afin qu’ils regagnent le site de recasement au marché Ongola, ils ont installé, cette fois, des parasols pour continuer leurs activités.
Avenue kennedy. Au lieu-dit « montée Orange Cameroun » où la Communauté urbaine de Yaoundé a procédé à la destruction de plusieurs boutiques dans la nuit du 22 au 23 mars dernier, des commerçants ont aménagé le site. Afin de continuer leurs activités, ceux-ci ont dressé des parasols sous lesquels sont exposées leurs marchandises. « Partir pour aller où mon frère ? On va seulement jouer au pingpong qu’ils ont engagé là. Tout le monde sait que nous sommes ici. Donc, ils vont se fatiguer un jour », largue dans les indiscrétions, un jeune commerçant. En un mot, les commerçants victimes des casses de la CUY n’ont pas quitté le lieu. La preuve, au marché Ongola, complexe commercial qui avait été construit pour recaser ces commerçants, aucune victime des démolitions ne s’y est présentée pour se trouver un espace. « Je n’ai reçu personne. J’étais convaincu qu’après les casses, il devrait avoir de l’affluence pour la recherche de l’espace. Mais rien du tout », confie le Directeur du marché Ongola, André Atangana Essomba.
En effet, dans la nuit du 22 au 23 mars dernier, les services techniques de la CUY ont mené une opération « de libération des emprises de la voie publique ». Au cours de cette descente, boutiques et hangars en face du bâtiment de l’opérateur de téléphonie Orange ont été détruits. « Ces boutiques sont installées de façon anarchique. Voilà pourquoi la Cuy a cassé toutes les boutiques », avait confié, le responsable de la communication de la CUY. L’équipe technique déployée à cet effet, agissait sous l’ordre du Maire de la ville de Yaoundé qui, lui-même, s’était rendu le 20 mars, soit 02 jours avant les casses, pour sensibiliser et demander aux commerçants de vider leurs boutiques.
Démolitions
Ainsi, pour la CUY, « les déguerpissements étaient prévus en décembre 2022. Mais, à la demande des commerçants, l’opération a été reportée. Les démolitions opérées rentrent dans le cadre de la mise en œuvre du plan de la mobilité urbaine soutenable (Pmus), et qu’un projet de parking imminent est prévu ». Toutefois, il est clair que ces destructions vont pousser les commerçants à rejoindre le nouveau marché Ongola qui avait été construit pour les recaser.
Emmanuel Eboua