Cette localité située dans la région du Sud, département de la Mvila, à 30 Km d’Ebolowa, est dans une ambiance extraordinaire depuis le 15 juillet 2023.
Longtemps annoncée et attendue, la 12e édition du festival « Bia So Mengong », a effectivement commencé le 15 juillet 2023. La cérémonie officielle d’ouverture dudit festival a été présidée par le Gouverneur de la région du Sud, Félix Nguele Nguele. Au terme de son allocution qui lui a permis de saluer et d’encourager cette initiative de la Fondation Belinga, un match de football mettant aux prises les jeunes de ce terroir, a solennellement donné le coup d’envoi de la 12e édition du festival << Bia so Mengong >>.
Pour le succès de cette édition, tout un village du festival a été érigée au centre ville de Mengong. À ce niveau, on y trouve des stands pour exposition du savoir-faire des femmes et des hommes de Mengong. Ils sont donc sortis nombreux pour mettre en exergue leurs produits agricoles, leurs fabrications locales, l’art culinaire, etc. Pour permettre aux participants et visiteurs de passer des moments inoubliables, une série d’activités culturelles et sportives sont annoncées. Par exemple, des rencontres de football, le marathon, le concours de songo, concours d’art culinaire, expositions, contes et proverbes, non sans compter les animations diverses.
Rentre en gare
Cette 12e édition du festival « Bia So Mengong » rentre en gare ce 29 juillet 2023. Cette initiative pilotée par le Pr Steve-Felix Belinga, est un évènement qui regroupe tous les peuples Bulu et fan Bétis. C’est aussi un sacré moment qui concourt à la lutte contre l’exode rural. Il permet aussi de contribuer à la consolidation de la paix et le vivre-ensemble entre les communautés.
Rostand TCHAMI