Après la réunion de crise tenue le 16 septembre 2024 à Kousseri par Monsieur le Préfet du département de Logone et Chari, FOMBELE MATHIAS TAYEM, le Maire de Fotokol, RAMAT MOUSSA a aussitôt pris le taureau par les cornes. Il s’est rendu dans sa commune tenir une rencontre avec Monsieur le Sous-préfet de et son Etat major pour contrer l’avancée des eaux.
Au centre de la rencontre, l’évaluation de la situation liée aux inondations.
Après avoir échangé autour de la situation sur le terrain, il a été instruit aux membres du Comité crise mis sur pied à l’effet de prendre des dispositions nécessaires, notamment louer un engin caterpilar en vue de barrer la route aux eaux qui menacent dangereusement plusieurs quartiers à Fotokol et aussi voler au secours des populations en mettant à leur disposition 10.000 sacs vides.
Ce secours d’urgence vise à pallier à cette situation et soulager la souffrance des victimes en minimisant les risques des dégâts dûs à aux calamités naturelles.
Fotokol étant frontalier avec le Nigeria, la situation qui prévaut à Maîdouri et Yagoua inquiète particulièrement cet arrondissement déjà fragilisé par le phénomène des exactions commises par la secte Boko Haram.
Il faut dire que la population adhère massivement à l’opération avec le concours des mouvements des jeunes, des femmes, mais aussi le projet du développement PROLAC, plusieurs quartiers sont supposés être sécurisés avec le passage de cet engin loué par les soins de la Mairie pour faire les digues de protection. Les habitants des quartiers Gardoumba, Amchoukouli, Bloh Arabe, Bloh Kotoko, El Beit Makanbara et bien d’autres ont repris un peu le sommeil, car certains quartiers ont été mis hors du danger et d’autres ont reçu des sacs vides pour boucler les passages d’eau, avec des motivations qui accompagnent.
Le Maire et les Autorités locales se déploient tous les jours sur le terrain pour constater la situation afin de ne pas être victimes des éventuelles surprises car l’inondation ne fait que commencer dans le département du Logone et Chari.
Fidèle aux instructions de Monsieur le Préfet du département, le Maire et son comité de crise vont continuer à se déployer sur le terrain jusqu’à ce Fotokol soit mis hors d’une éventuelle surprise désagréable.
Notons que les grandes pluies ont déjà provoqué des dégâts énormes en mettant hors usage plusieurs routes dans la zone, notamment la route principale qui relie Fotokol à Kousseri.
Nyngaina Félix
Lire aussi : Arrondissement de kousseri : La Mairie en champ de bataille contre les inondations