Autres développement durable Environnement

Carrière de sables d’Olembe : Un enfer de poussière et de maladies

Les camions de sable qui stationnent sur le site créent des poussières et des mares d’eau qui mettent en danger la santé des commerçants, des passants et des camionneurs eux-même

Les poussières et les mares d’eaux créées par les camions mettent en danger la santé des commerçants, des passants et des camionneurs eux-mêmes. Depuis des années, les camions des sables ont élu domicile à Olembe, dans le premier arrondissement de la ville de Yaoundé. Mais ce qui devait être un lieu de commerce est devenu un danger pour la santé des populations. « Nous sommes exposés à des risques graves pour notre santé », déclare une commerçante qui travaille sur le site. « Les poussières et les saletés que les camions ramènent de la brousse nous mettent en danger. Nous utilisons des cache-nez pour éviter d’aspirer la poussière, mais même comme ça, nous ne sommes pas protégés ».

Les poussières qu’ils soulèvent favorisent l’apparition de maladies respiratoires, tandis que les eaux stagnantes créent un foyer potentiel de maladies hydriques. Les commerçants et les passants qui fréquentent le site sont ainsi exposés à des risques sanitaires graves. « Je travaille avec mes deux filles, mais l’une d’elles est malade depuis deux jours », déclare la commerçante. « Je ne sais pas ce qui est à l’origine de sa maladie, mais je pense que c’est lié à la poussière et aux saletés qui sont présentes sur le site ».

La situation est préoccupante et nécessite une intervention urgente des autorités pour protéger la santé des populations. Les travailleurs sur le site doivent prendre des mesures de précaution pour éviter de contracter des maladies hydriques et poussiéreuses. « Nous devons prendre des mesures pour protéger notre santé », déclare un camionneur qui travaille sur le site. « Nous utilisons des masques pour éviter d’aspirer la poussière, mais nous devons faire plus pour protéger notre santé ».  La position du dépôt de sable au centre du quartier d’Olembe est au centre des préoccupations des habitants. Les accidents de la circulation qui ont été engendrés par les camions des sables ont déjà fait des victimes. « Nous devons trouver une solution pour déplacer le dépôt de sable », déclare un habitant du quartier. « Les camions des sables sont un danger pour la santé des populations et pour la sécurité routière ».  

La situation des sables d’Olembe est un danger pour la santé des populations. Les poussières et les mares d’eaux créées par les camions mettent en danger la santé des commerçants, des passants et des camionneurs eux-mêmes. Il est urgent que les autorités prennent des mesures pour protéger la santé des populations et pour déplacer le dépôt de sable.

Mohaman BELLO Stg 

lire plus: Drame de la route à Yaoundé : Un camion écrase un taxi, plusieurs passagers coincés

 

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the