Le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres, Prof. Lee White, effectue une tournée d’inspection du 26 au 30 août 2020 dans les provinces de l’Ogooué Lolo et de l’Ogooué-Ivindo. Cette tournée, qui s’inscrit dans le cadre du suivi et du contrôle des activités forestières et fauniques, est l’occasion pour le ministre Prof. Lee White de rencontrer les opérateurs économiques du secteur forêt-bois implantés dans lesdites provinces, d’identifier les défis auxquels ils font face dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19, y trouver des solutions et s’assurer de la bonne évolution de l’activité économique des secteurs dont il a la charge.
Première étape de la tournée, la localité de Bambidi situé dans la province de l’Ogooué Lolo, accompagné du gouverneur Jean Bosco Assingabagni, du directeur général de la société Precious Wood CEB, Fréderic Ober, et du directeur général de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Gabon, Robert Masumbuko, le Ministre Lee White a inauguré la nouvelle usine de transformation de bois une essence dénommé Azobé et transformer par la société forestière Precious Wood CEB. Pour le ministre des forêts, l’inauguration de cette nouvelle usine s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, de créer 30 000 emplois dans le secteur bois d’ici 3 ans : « L’ouverture de cette nouvelle usine dédiée à la transformation de l’essence Azobé, particulièrement en période de pandémie, me donne beaucoup d’espoir pour l’avenir de l’industrie de transformation du bois dans notre pays. Elle nous permettra d’augmenter la productivité de notre forêt et de créer d’avantage d’emplois. En passant à la 2ème et à la 3ème transformation, nous arriverons aussi bien à multiplier le nombre d’emplois dans le secteur forestier qu’à multiplier la valeur économique de notre bois ainsi que l’économie forestière par 10 d’ici 10 ans. Je suis convaincu que cela est possible », a-t-il-déclaré au cours de l’inauguration de cette usine.
Pour sa part, le directeur général de la société Precious Wood CEB a salué cette volonté des pouvoirs publics gabonais dans la transformation du bois sur le territoire national ce qui a entrainé la multiplication des emplois dans ce secteur, « ce nouvel investissement permettra d’augmenter notre chiffre d’affaire à 24 milliards de francs, et notre capacité de production à 53 000 m3 de débités et de créer 87 emplois supplémentaires. Ainsi nous allons à notre manière contribuée à la lutte contre le chômage dans le pays.»
Le Hub de Lastourville, toujours dans la Province de l’Ogooué Lolo a constitué la seconde étape de la visite du ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres, Prof. Lee White. L’objectif de cette visite était de s’imprégner du processus de chargement et de stockage de bois de cette plateforme logistique qui vise à stocker, gérer et transporter les bois transformés en conteneurs depuis les usines forestières jusqu’au Port d’Owendo pour optimiser la procédure d’acheminement. Pour le ministre Prof. Lee White, les activités menées dans le Hub de Lastourville permettent une meilleure productivité au Port d’Owendo qui n’a pas la capacité de stocker tout le bois en provenance de l’intérieur du pays : « Le fait d’évacuer les conteneurs en provenance de Lastourville permet d’alléger la capacité de stockage du port d’Owendo, de réduire les coûts, et d’augmenter les exportations de bois. Cela permet aussi de travailler avec plus d’efficacité, notamment d’améliorer la rentabilité des entreprises et enfin de compte, de créer plus d’emplois », a-t-il affirmé.
Outre la visite du Hub de Lastourville, le ministre Professeur Lee White s’est également rendu dans les usines de transformation de bois ci-après : Société des Bois de Lastourville (SBL), Société des Bois de Koulamoutou (SBK), et Société des Parquets du Gabon (SPG). L’impact de la Covid-19 sur l’industrie forêt-bois et les difficultés auxquelles sont confrontés les opérateurs forestiers étaient au menu des échanges. « Le Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, nous a instruit de relever un défi et d’y travailler fermement : celui de créer 30 000 emplois d’ici 3 ans. Nous avons une obligation de résultat et nous devons atteindre cet objectif. Nous sommes prêtes à vous accompagner dans vos projets d’industrialisation et de passage vers la 2ème et vers la 3ème transformation. » A-t-il déclaré. La lutte contre le chômage passe inéluctablement par le développement d’un tissus industriel innovant et diversifier. Le Ministre Professeur Lee White poursuit son périple forestier dans la province de l’Ogooué Ivindo avec le même objectif et le même message. L’industrialisation du Gabon nécessite de s’aligner sur les standards internationaux, les entreprises opérants sur le territoire national devront donc être sensibilisées et accompagner l’Etat dans le développement du pays.
Saint clair KENGUE