Le ministre Gabonais de l’agriculture, de l’élevage de la pêche et de l’alimentation Biendi Maganga Moussavou a présidé le 19 octobre 2020 à Libreville et par visioconférence la réunion de concertation des ministres en charge de l’agriculture de l’élevage de la pêche et de l’alimentation regroupé au sein de la communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) au menu la préparation de la 31e conférence régionale des ministres de l’agriculture de la FAO qui se déroulera par visioconférence du 26 au 28 octobre 2020.
C’est en sa qualité de président en exercice des ministres de l’agriculture de la communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale que le ministre Gabonais de l’agriculture, de l’élevage de la pêche et de l’alimentation Biendi Maganga Moussavou a présidé les travaux préparatoires de la conférence de ministres en charge de l’agriculture de la FAO sur le thème : « La CEEAC à la croisée des chemins, vers l’intégration de l’Afrique centrale.» ceci au lendemain de la célébration de la journée de cette institution sous-régionale et de la journée mondiale de l’alimentation. « Nous avons sous l’égide de la CEEAC organisé ce conseil pour aboutir à une position commune de notre communauté et au cours de cette réunion les pays africains vont fait part de leur priorité de développement et la CEEAC qui est dans une approche concerté a travaillé à élaborer une position commune. Il s’agissait en fait de passer en revue les priorités de la CEEAC qui ont été évoqué lors de la 30e session en 2018 à Khartoum au Soudan et de voire avec nos paires s’ils souhaitaient que d’autres priorités soient intégrées dans la présentation qui sera faite lors des travaux de la 31e session. » A expliqué le ministre Gabonais de l’agriculture, de l’élevage de la pêche et de l’alimentation Président en exercice de la Conférence des ministres de l’agriculture de la communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale Biendi Maganga Moussavou.
Les ministres ont au cours de cette rencontre fait le point sur la mise en œuvre des résolutions des travaux de la session précédente dans leurs Etats respectifs, la promotion du secteur agricole et le développement rurale est un levier indispensable pour la relance structurelle des économies des Etats de l’Afrique centrale. Au Gabon, l’important potentiel agricole redynamiser par les pouvoirs publics en tête desquels le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba permet d’assurer en priorité, une sécurité alimentaire durable aux populations. Les ministres de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale en charge de l’agriculture entendent parler d’une même voix lors de la 31e session de la conférence sous-régionale de la FAO.
Saint clair KENGUE