développement durable

Adamaoua : Le gouverneur plaide pour l’hygiène et la salubrité

Il l’a dit au cours de la réunion du lancement de la campagne Villes Propres le 15 juin 2023, à Ngaoundéré. L’assainissement qui, selon le gouverneur, améliorera la santé des populations.  

L’opération d’assainissement de l’environnement connue sous le nom de ‘’Jeudi Propre’’ a été très vite changée en une matinée de repos. La matinée de ce jour de la semaine autrefois réservée aux activités de nettoyage est utilisée par plus d’uns comme tremplin pour se reposer et n’attendre que 10h pour ouvrir espaces marchands et échoppes. Résultats des courses, des rues et quartiers très insalubres et les maladies hydriques s’y sont installées. Pour amener les populations et les élus locaux à s’adonner à l’hygiène et la salubrité, les pouvoirs publics à travers le ministère de l’habitat et du développement urbain ont initié la campagne Villes Propres dans toutes les régions depuis 2019.

Dans la région de l’Adamaoua, cette campagne met en compétition depuis 2021, les 21 Communes de cette partie du pays. L’objectif à termes, au-delà de désigner la commune la plus propre de chaque département et de la région pour aller competir au niveau national, est de maintenir l’hygiène et la salubrité dans les espaces publics et les quartiers.  En procédant au lancement hier, le gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar invite les uns et les autres à s’habituer à mettre l’hygiène et la salubrité dans leurs quartiers.

Choléra

Ce qui permettra de maintenir le choléra et les autres maladies liées à la saleté. En 2022, la commune de Mayo-Darlé dans le département du Mayo-Banyo avait remporté la première au niveau régional. La course cette commune, la seule dirigée par une femme dans l’Adamaoua est donc lancée. Au-delà du gain généré par cette campagne, l’hygiène et la santé des populations sont au centre de cette campagne.

Jean Besane Mangam

Réactions

Kildadi Taguiéké Boukar, Gouverneur de l’Adamaoua

« L’hygiène et la salubrité permettent de préserver la santé »

« Les Communes se sont déjà appropriées cette activité. Nous pensons que nos communes qui sont déjà à l’œuvre vont peaufiner leur travail pour que l’une des communes de Ngaoundéré soient retenues cette année au plan national comme la première commune en terme de propreté. C’est une opération extrêmement très importante. Les effets induits de l’hygiène et de la salubrité ne sont plus à démontrer. L’hygiène et la salubrité permettent de préserver leur santé, de s’adonner à des tâches plus importantes au développement. On a de l’énergie, on a les possibilités d’engager des tâches du développement. Les maires ont suivi toutes les modalités de ce concours. Désormais leurs populations vont les accompagner et les autorités administratives également pour qu’au finish ce concours soit remporté par une commune la région de l’Adamaoua, parce que ce sont des communes qui sont conscientes, dévouées. Je reste très convaincu que nous allons vers la réalisation complète de cette activité dans notre région. Ces opérations ne doivent pas se faire seulement lors que le concours est lancé. Ce des opérations qui doivent être pérennes, permanentes. L’hygiène et la salubrité doivent être continuelles et cela permet aux gens d’être plus à l’aise ».

Propos recueillis par JBM

Vous pourriez également aimer

Autres développement durable

Hygiène et insalubrité:Le Gouverneur félicite la Mairie de Yaoundé 5

Le 22 octobre dernier, le Gouverneur de la région du Centre reçoit dans la salle de fête de ses services,
développement durable

Développement durable : Bientôt une route bitumée sur l’axe Mobile omnisport- Total Ngousso Petrolex

Le Maire de Yaoundé 5ème Augustin MBALLA, décide de mettre les 50 millions de FCFA gagné au terme de la