Soucieux du bien-être des enfants pensionnaires des différentes maisons d’accueil à travers le pays, le Ministre de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong en compagnie de sont ministre délégué Justine Lembimbi épse Mihindou a mis en place une commission ad hoc chargée de statuer sur l’éligibilité des enfants dans ces centres et sur les procédure d’adoption. C’est ce qui ressort de la rencontre tenu le 22 avril 2022 dans la salle des conférences du ministère de la santé et des affaires sociales entre les patrons des lieux et les responsables des dits centres d’accueil.
En présence du Directeur des affaires sociales, le ministre a fustigé la lourdeur de la procédure d’adoption dans ces structures compte tenu de l’accumulation de plusieurs dossiers de demande d’adoption privant ainsi ces enfants d’amour et d’affection. Il a tenu à rappeler que la durée de résidence des enfants dans ces structures ne saurait dépasser trois mois conformément à la réglementation en vigueur. Faisant suite aux informations fournies par les différents responsables de ces structures, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a regretté le manque de dispositions juridiques qui encadrent leurs activités.
A cet effet, il a tenu à rappeler l’impérieuse nécessité de renforcer les capacités de ces structures en matière de réglementation afin que les aspects de droit des enfants soient strictement respectés comme le souhaitent les plus hautes autorités du pays non sans condamner l’anarchie observée dans la gestion de certains centres. Les Responsables des Maisons d’accueil ont été instruits de disponibiliser au plus tard le 25 avril 2022, un fichier complet de l’ensemble de leurs pensionnaires.
Face à la difficulté de prise en charge médicale de ces enfants dans les Maisons d’accueil, le Ministre a annoncé l’élaboration des conventions avec les structures sanitaires publiques notamment le Centre Hospitalier Universitaire Mère-Enfant Fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE) spécialisé dans la prise en charge des enfants d’une part ainsi que de collaboration avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) pour l’immatriculation de ces derniers d’autre part.
Aussi, le Ministre a saisi cette occasion pour mettre en garde les agents des Centres d’accueil sur la divulgation des informations relatifs à l’adoption ou au placement d’un enfant dans une famille gabonaise.
Agnès Koumba