Agriculture Autres pêches et industrie animale

Agriculture et élevage : des financements pour 20 projets d’un cout pouvant atteindre 3,2 milliards de FCFA

Le président du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), Célestin Tawamba, vient de lancer un appel à manifestation aux personnes physiques et morales de droit camerounais porteur de projets à participer au Forum de l’investissement privé dans l’agriculture et l’élevage, au mois de février prochain à Douala.

Dans le détail, ce forum organisé par le Gicam, et les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Élevage, apprend-on, s’adresse aux entreprises, aux personnes physiques, aux professionnels, aux associations GIC/Coopératives ou toute autre entité morale de droit camerounais porteur de projets se rapportant directement ou indirectement à l’un des domaines ci-après : production de vitro plants de banane et de pomme de terre ; productions agricoles diverses (soja, maïs, manioc, banane plantain, sorgho…) avec la possibilité d’exploiter les réserves foncières déjà constituées par le gouvernement ; pêche industrielle et aquaculture commerciale ; élevage de parentaux en aviculture et commercialisation de la viande bovine.

Les personnes et les entités intéressées sont invitées à manifester leur intérêt pour cette initiative en renseignant un formulaire en ligne et la fiche de projet qu’il faut renvoyer au Gicam avant le 30 janvier 2023. À la fin de cet évènement, l’organisation ambitionne d’identifier une vingtaine de projets de tailles moyennes (entre 350 millions et 3,2 milliards de FCFA d’investissement), afin de les évaluer, d’en confirmer la faisabilité pour aller jusqu’à la solution de financement.

À l’origine de cette initiative, il y a le Gicam et le Medef International (patronat français) et l’Alliance pour l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture en Afrique (ALFA). Ces regroupements patronaux se sont donné pour ambition, en 2021, de contribuer à structurer des filières complètes et durables combinant les productions agricoles et l’élevage, la professionnalisation des acteurs, la transformation et la commercialisation, la chaîne logistique et le renforcement des infrastructures indispensables.

Source : Investir au Cameroun

Vous pourriez également aimer

Agriculture Changements climatiques Écosystèmes

Cop 25 : Désistement brutal du Chili

À l’origine de ce renoncement, des manifestations violentes contre le gouvernement dans les rues de la capitale Santiago. La colère
Agriculture Mines

Eaux et Energies : Vers une gestion plus efficace des ressources hydrauliques

Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’eau et de l’énergie a procédé à l’ouverture de l’atelier d’information et de partage de