Du 17 au 19 février 2023, l’association Fier des Odd et Asefce International Maroc ont participé à un atelier à Douar Maskarate, dans la Province de Guercif, région de l’Oriental au Maroc dont le thème portait sur la place de l’abeille et de l’apiculture pour la préservation de la biodiversité et pour la réalisation d’une majorité d’Objectifs de Développement Durable.
Une douzaine de bénéficiaires ont participé à la formation dédiée principalement aux femmes de Douar qui sont entre autre membres de la coopérative Al Khayr dont la présidente estAïcha OUAFIK. Des dix-sept Odd, onze ont fait l’objet d’un débat à savoir les Odd 1, 2, 3, 4, 5, 8, 10, 12, 13, 14 et 15. « L’activité apicole mérite de se redéployer, en synergie et complémentarité avec leurs autres activités de la pépinière (oliviers, caroubiers, figuiers, …) et la toute récente culture de Quinoa, la tapisserie, la couture, pour améliorer ainsi leurs ressources et contribuer à leur plus grande autonomie financière » indique Bernard GILLET Président de l’association du FIER des ODD.
Au programme de ces trois jours animés par Douglas JOHNSON, Expert international américain d’une apiculture qu’il pratique depuis plus de 52 ans, en Nouvelle Zélande, Australie, Afrique du Sud, Amérique, au Maroc, et dans de nombreux autres pays on note le rappel de quelques notions de base de la profession d’apiculteur, sans oublier un côté Business ou économique et solidaire, de plus en plus nécessaire ; l’installation d’une ruche ; naissance, élevage, et entretien d’une reine ; l’entretien de la colonie et du rucher ; l’importance de la nourriture en période de disette et de changement climatique ; la connaissance du territoire et du périmètre de production de la colonie et du rucher ; l’équipement de l’apiculteur ; le choix du modèle de ruche le plus approprié pour l’apiculteur et les abeilles ; la visite d’un rucher d’une vingtaine de ruches, avec diagnostic de son état et conseil de l’expert pour apporter amélioration et correctifs ; la qualité du miel et dégustation ; la valorisation des produits de la ruche, y compris par l’élevage d’une reine, la constitution d’une nouvelle colonie ; la projection de documentaires, et consultation d’ouvrages bibliographiques.
Pendant ces trois jours en atelier, les membres de la coopérative Al Khayr, l’association Fier des Odd et Asefce International Marocont rendu visite à une classe préscolaire à Douar avec accueil des élèves scolarisés en primaire. Au cours de cette visite, plusieurs kits et livres ont été distribués à tous les élèves présents.
Bernard GILLET Président de l’association du FIER des ODD a exprimé à la fin de cet atelier son satisfecit « J’étais particulièrement motivé par la rencontre de tous les acteurs de ces journées, engranger leurs contacts, des informations, images, vidéos et quelques interviews et sons, mais aussi et surtout faire comprendre à nos hôtes, animateurs, et aux stagiaires présents la place de l’abeille et de l’apiculture, pour la préservation de la biodiversité, et pour la réalisation d’une majorité d’Objectifs de Développement Durable. » a-t-il affirmé. « Je manquerais à mon devoir de président du F.I.E.R. des O.D.D. si je ne mentionnais pas le contact établi, à partir du rucher visité, et en direct, entre Aïcha OUAFIK et Prince AMANI, notre apiculteur fétiche de RDC ; la naissance d’un GASPARD d’abeilles, de la ruche, du miel et d’autres produits et bienfaits de l’Apiculture » ajoute-t-il.
Albert BOMBA