La ville de Kousseri subit cette saison une pluviométrie inédite et une montée des eaux qui inquiète plus que celle de 2022.Pour faire face à cette situation très inquiétante, la Mairie mobilise ses moyens pour endiguer le danger.
Tout comme ses collègues du département, après la réunion de crise tenue le 16 septembre eptembre 2024 à Kousseri par Monsieur le Préfet du département de Logone et Chari, FOMBELE MATHIAS TAYEM, le Maire de Kousseri, Hisseini DARKADRE a pris les dispositions qui s’imposent, notamment en compagnie des Autorités locales à la tête desquelles, le Préfet du département, le Sous-préfet de l’arrondissement, Sa Majesté le Sultan de Kousseri, mais aussi le corps des sapeurs pompiers de Kousseri, les différentes associations des jeunes et des femmes sans oublier les différents Projets du développement comme le PROLAC, le PDRI, la Croix Rouge pour ne citer que ceux là, font des descentes régulières pour non seulement évaluer la situation sur les terrains, mais aussi apporter des modestes contributions en sacs vides, en remblais et des moyens financiers pour motiver les jeunes qui ont perdu leur sommeil pour contrer l’avancée des eaux.
Le cortège a régulièrement fait des descentes aux quartiers Madagascar, Wally, Lacka, Kawadji, Naga, Nigue, Massaky 1 et 2. L’objectif est de constater l’ampleur des inondations et évaluer les besoins puis apporter les secours qui s’imposent.
Il faut noter qu’à chaque quartier, les cris de détresse des populations menacées varient en fonction des besoins, mais le Maire fait ce qu’il peut avec le concours du Préfet, de sa Majesté le Sultan de Kousseri, de l’Honorable KAMSOULOUM ABBA KABIR, Questeur à l’Assemblée Nationale Nationale. Toute cette synergie contribue à réduire l’ampleur des dégâts, car force est de constater que les grandes pluies ont déjà dévasté, champs et maisons et en ces moments nous vivons la montée des eaux qui nous viennent du Mayo Danay, et tous les indicateurs sont en rouges car le barrage de Maga serait ouvert dit on.
Notons aussi que la digue de protection qui sécurise Kousseri était construite depuis 1998, elle est fortement fragilisée et nécessite une surveillance accrue. Voilà pourquoi il faut à chaque fois boucher les points critiques avec des sacs et des remblais et y veiller jours et nuits.
Vue cette situation sur le terrain, le département reste exposé à une très grande inondations dans les mois qui suivent si rien n’est fait. D’où l’implication des uns et des autres est impérative pour mener cette bataille contre la nature.
En ce moment, certains habitants de Madagascar ont commencé à déguerpir sous les furies des eaux et il faut d’ores et déjà chercher à les héberger et prendre des dispositions sanitaires adéquates. C’est déjà un défi énorme pour les autorités locales.
Notons également la situation de la route Mora-Kousseri, celle qui permet de ravitailler le département, est gravement dégradée, rendant la circulation très difficile d’où la flambée des denrées alimentaires des premières nécessité s’impose à une population qui doit en plus, faire face à cette calamité naturelle.
Nyngaina Félix
Lire aussi : Pollution de l’air domestique : 11 000 décès enregistrés dans les ménages du fait de la cuisson des aliments