Le mardi 16 juillet 2024, la salle 635 du Ministère des Forêts et de la Faune a servi de cadre à l’audience accordée par Monsieur le Secrétaire Général dudit ministère, Joseph Nyongwen au nom du Chef de ce Département ministériel, à la délégation du Fonds Mondial pour la Nature en séjour au Cameroun.Au cours de ladite audience, il était assisté outre par ses proches collaborateurs, mais également des représentants du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable.
Ladite audience intervient à la suite des visites de terrains effectuées par ladite délégation sur certains parcs nationaux dans les localités de Campo, Somalomo, Ngoyla, Lomié et Dja.
Les échanges ont porté sur l’évaluation de certains programmes conjointement mis en œuvre par le Cameroun et ladite Organisation. Il s’agit de projets visant à intégrer dans les zones ciblées, la planification et la gestion intégrée dans l’utilisation des ressources forestières, en mettant en exergue la reconnaissance des valeurs du capital naturel et les droits des populations autochtones ainsi que des communautés locales. Outre, il est également question des projets d’amélioration en collaboration avec toutes les parties prenantes, la gestion des aires protégées et de leurs zones périphériques afin d’assurer le développement durable par la mise en place des chaines de valeur des produits forestiers non ligneux.
Sur le terrain, la délégation a pu observer et rendre compte des avancées sur sites des différents memoranda d’entente, des difficultés et autres attentes des différents intervenants. Si les programmes de protection sont effectivement en cours dans certains parcs tels que les programmes d’habituation des gorilles et les parcs marins pour tortues, plusieurs initiatives restent à être prises.
Au rang des difficultés observées sur les différents sites, la délégation a noté l’insuffisance de certaines infrastructures de base notamment les voies d’accès dans les parcs, les difficultés de financement en vue du recrutement et de l’encadrement des personnels et guides touristiques. Dans les échanges, il s’est avéré que certaines de ces difficultés nécessitent d’être inscrits dans différents programmes dont la compétence ne relève pas du MINFOF tant dis que d’autres seront abordées dans le cadre de la mise à jour future des différents memoranda.
Au terme de cette audience, le président de séance a marqué sa satisfaction pour les échanges fructueux avec la délégation WWF et l’accompagnement qu’offre cette dernière au Gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique forestière et faunique.
Source : Ministère des forets et de la faune/Cameroun
lire aussi : Vision 2025: L’UICN appelle à une action urgente pour préserver la biodiversité en Afrique