Autres développement durable

Bitumage des routes : Le Minhdu rétrocède 2,2 km de route bitumée à la commune de Batouri

Dans le cadre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR), le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) en collaboration avec la Banque Mondiale a redonné une nouvelle vie à la commune de Batouri en bitumant les routes. Cette réalisation va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de trois quartiers sous-équipés de la ville de Batouri.

C’était le 11 avril 2022 que le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, procédait au lancement officiel des travaux de construction des voiries structurantes dans la ville de Batouri. Lors du lancement officiel par Madame le Ministre, les travaux connaissaient déjà un taux d’avancement de plus de 30%.

Le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a profité de ce jour pour lever les blocages et difficultés qui étaient susceptibles de freiner les travaux. Cinq mois plus tard, le MINHDU revient à Batouri pour réceptionner officiellement l’ouvrage et le rétrocéder à la commune pour exploitation, gestion et entretien.

La commune de Batouri qui bénéficie de ces travaux a été créée par décret du 7 juin 1955. Elle est située dans le département de la Kadey, région de l’Est. Elle est dirigée par le Maire Mbelessa Auberlin. C’est lui qui va signer avec le MINHDU le Procès-verbal de rétrocession. Il s’agit d’un acte officiel par lequel la mairie de Batouri prend possession de l’ouvrage en vue de son exploitation et de son entretien pour le bien-être des populations. Plus précisément, les populations des quartiers Ndembodio, Mepo, Mokolo, Mokolo-Haoussa sont les premières bénéficiaires des deux tronçons de route que sont la rue n°65 « Carrefour Mairie et Carrefour Mepo » et la rue N°7 «Carrefour Mepo et Carrefour Gbwako’o ».

Travaux réalisés sur un total linéaire de 2,202 km et exécutés dans le cadre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR). Il s’agit d’un programme de développement durable, qui, comme le souligne Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, «facilite l’appui à la décentralisation, l’aménagement des quartiers précaires, le renforcement de la résilience des villes face aux crises et catastrophes, le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs urbains dont en particulier les élus locaux pour une gestion plus rigoureuse, plus inclusive et plus responsable des villes »

Albert BOMBA

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the