Cameroun-Rwanda : La gestion des ordures au centre des préoccupations

Sur hautes instructions du Chef de l’Etat Camerounais, Célestine Ketcha  Courtes, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a conduit une importante délégation Camerounaise à Kigali la capitale Rwandaise le 31 juillet dernier.

La mission est axée sur l’échange d’expérience et sur la gestion des déchets Urbains au Rwanda. L’objectif est de trouver des solutions pérennes au problème récurrent de la gestion des déchets Urbains et faciliter l’accès de tous aux logements décents et abordables dans les grandes villes. Les Maires membres de la Délégation, impressionnés par ce qu’ils voient ont eu réponse à toutes les questions de la part des experts de la mairie de Kigali. « Nous avons été reçus ce matin par le maire de Kigali, M. Prudence Rubingisa. La séance de travail était centrée sur le système de collecte, de traitement des déchets, l’éducation, la sensibilisation et l’implication des populations dans la gestion des ordures. Je me réjouis de ce que nos Maires se disent à date fortement inspirés de ce Modèle Rwanda » a affirmé Célestine Ketcha  Courtes, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain dans un tweet.

« Nous avons pu également partager l’expérience de la Ville de Kigali en matière de planification, de développement urbain, de la protection des zones marécageuses bref des activités en faveur d’une ville propre organisée et tournée résolument vers la protection de l’environnement » a-t-elle ajouté.

Il apparaît que l’implication, la participation des populations, l’application de la réglementation et les contrats de performance signés à tous les niveaux entre les acteurs de la transformation positive de la ville sont les Clés de Succès du développement du Rwanda d’aujourd’hui.

Le Ministre Ketcha Courtes ainsi que toute la délégation qui l’accompagne ont rendu hommage aux disparus du génocide Rwandais après cette séance d’échange.

Albert BOMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.