Le ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINEE) du Cameroun a annoncé le 5 août 2024 une opération de grande envergure qui a conduit à la saisie de 25 320 litres de carburants illicites dans la ville portuaire de Douala. Cette action, baptisée Opération Ponctuelle d’Urgence (OPU), s’inscrit dans le cadre de la politique de tolérance zéro du gouvernement contre la contrebande de produits pétroliers.
Le 31 juillet 2024 aux aurores, des brigadiers du MINEE, en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité, ont mené une opération surprise au camp Chinois à Youpwè, où ils ont découvert un important stock de cubitenaires contenant des produits pétroliers stockés de manière illicite. L’objectif de cette action est clair : traquer les contrebandiers jusqu’à leur dernier retranchement afin de mettre un terme à ce fléau qui nuit à l’économie nationale et impacte les familles camerounaises.
« Il s’agit de tordre le cou à ce fléau au vu des désastres que cette activité cause aussi bien à l’économie nationale qu’aux familles », a insisté le ministre Gaston Eloundou Essomba.
Après la saisie à Youpwè, la mission s’est étendue dans les rues de Douala, permettant d’augmenter le volume total saisi à 25 320 litres, dont 24 200 litres de gasoil et 1 120 litres de super. Cette opération, dirigée par la Brigade Nationale de Lutte contre la Fraude des Produits Pétroliers du MINEE, représente un coup de filet significatif dans la lutte contre la fraude pétrolière au Cameroun.
Le MINEE continue de s’engager fermement dans cette lutte, affirmant que d’autres opérations similaires sont à prévoir pour garantir la sécurité et la régularité des approvisionnements en hydrocarbures dans le pays.
LIRE AUSSI : Audience Accordée À Une Délégation Du Fonds Mondial Pour La Nature.