Le bureau Afrique Centrale de la FAO au Gabon a procédé le 20 mai 2021 à l’occasion de la journée mondiale des abeilles à la sensibilisation des élèves de certains établissements scolaires de la capitale sur le rôle et l’importance de cet insecte sur le développement de l’écosystème.
Les abeilles ou encore Anthophila, forment un clade d’insectes hyménoptères de la super-famille des Apoides. <<aujourd’hui c’est la journée mondiale des abeilles nous avons appris à ces jeunes élèves le rôle fondamental que joue ces insectes dans la vie humaine, je voudrais citer Albert Einstein qui disait que si les abeilles venaient à disparaître, l’humanité n’aurait que quelques années à vivre. Dans certains pays où les abeilles ont complètement disparu, où elle ne joue plus leur rôle pour la pollinisation, pour l’agriculture et bien l’homme a été obligé de les remplacer par la mécanisation et ça coute excessivement chère.>> a expliqué Lionel Kinandjian chargé du bureau FAO Afrique Centrale au cours de la célébration de cette journée.
Revenant sur l’objectif principal de cette journée, Arsène Nsimaga expert en agriculture et consultant FAO a démontré à ces élèves l’importance de l’abeille dans le processus vital des plantes.<<la pollinisation, c’est la reproduction sexuelle d’une plante, les plantes n’ont pas la possibilité de se mouvoir, pour cela les pollinisateurs vont se changer de créer un pont entre une fleur mal et une fleur femelle ou les arbres mal et les arbres femelles. Alors quel est le rôle des abeilles dans ce processus ? D’abord nous devons savoir que l’abeille est le premier et le plus grand de tout les pollinisateurs. Donc l’abeille est le moteur central de ce mécanisme. C’est pourquoi tout une journée lui a été consacrée.>> a-t-il laissé entendre.
Après avoir été édifiée, chaque élève est reparti avec une idée précise sur cet insecte.<<J’ai retenus que l’abeille est très important dans l’écosystème car la vie de l’homme dépend à 80% du travail des abeilles qui permettent la pollinisation de certaines plantes étant donné que certaines plantes ne peuvent pas se déplacer, c’est l’abeille qui s’en charge de faire la pollinisation et par dessus tout le développement de l’écosystème voire l’homme et son environnement.>> a retenu Larisse Agoba élève en classe de première S au lycée Léon Mba de Libreville. Au moins 20 000 espèces d’abeilles sont répertoriées sur la planète, la majorité des abeilles ne produit pas de miel, elles se nourrissent du nectar des fleurs. Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie à savoir, les abeilles domestiques ou sauvages, les abeilles solitaires ou bien sociales. Les abeilles, et les autres espèces de pollinisateurs, sont actuellement gravement menacées, avec un taux d’extinction qui est de 100 à 1 000 fois plus élevé que la normale.
Saint Clair Kengue