Autres

CEMAC/ 36ème session du conseil des ministres de l’ueac, les entreprises de la Zone CEMAC invitées à plus d’efforts pour la relance de leurs Activités

la CEMAC en action

la commission de la CEMAC a tenu du 23 au 24 janvier 2021, la réunion du comité inter-états de la 36ème session du conseil des ministres de l’ueac par visioconférence et présidé par le président du comité inter états, son excellence Daniel Ona Ondo. C’est en prélude de la session du Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (UEAC) du 27 janvier prochain.

Le Professeur Daniel Ona Ondo président du comité inter états de la CEMAC

C’est conformément aux dispositions statutaires, que les différents membres de la communauté économique des états de l’Afrique centrale se sont réunis dans le cadre des assises de la 36èmeSession du Conseil des Ministres de l’UEAC, par visioconférence en raison du contexte sanitaire marqué par la circulation encore active du nouveau coronavirus. dans son discours d’ouverture; le Professeur Ona Ondo s’est longuement appesantit sur la relance de l’économie par les entreprises et l’appel à l’endroit des états membres à soldé leur contribution afin de permettre le bon fonctionnement de l’espace CEMAC. “Le financement de la Communauté déjà contrariée par les faiblesses du Mécanisme de recouvrement de la taxe communautaire d’intégration (TCI), a subi les contre coups de la baisse des activités économiques et Des tensions de trésorerie des Etats. Le recul du recouvrement de la TCI Se pose avec de plus en plus d’acuité. La Communauté a reconstitué les Arriérés de TCI dont le cours est estimé à environ 80milliards de FCFA En fin 2020. C’est dans ce contexte que le projet de budget de la Communauté pour L’exercice 2021, objet principal des présentes assises, a été structuré. Je voudrais saluer ici les équipes, sous le leadership de la Vice- Présidente de la Commission, qui, dans des conditions de travail souvent Difficiles, et avec les contributions pertinentes de l’ensemble des Institutions/Institutions spécialisées/Agence d’exécution, ont élaboré le Projet de budget exercice 2021.” A-t-il laissé entendre.

Non sans ajouter “Le projet de budget de la Communauté, exercice2021, a été arrêté en Recettes et dépenses à la somme de 89 224 324 973 FCFA contre 88 230 068 283 FCFA en 2020, en légère hausse de 1,13 %, sous L’hypothèse d’une amélioration des ressources propres et d’une Mobilisation plus efficace et accrue des concours extérieurs. Compte tenu des incertitudes sur les perspectives d’amélioration Significative du recouvrement de la TCI, le projet de budget de la Communauté consacre une contraction significative de certaines Charges de fonctionnement des Institutions. Il n’y a pas eu d’autres alternatives, que de retenir les activités les plus Pertinentes. Celles à même d’impulser les initiatives entreprises pour Intégrer davantage sur le plan commercial et physique, les économies de La sous-région, tout en renforçant la convergence des politiques Économiques et budgétaires et la surveillance multilatérale. Nos Institutions vont continuer à porter une attention soutenue sur le Développement du capital humain et le renforcement des capacités Notamment des Administrations fiscales et financières des Etats Membres. C’est par une note d’espoir : celle d’un retour Rapide à la normale en 2021 sur le plan sanitaire économique et Sécuritaire, afin que les entreprises en Zone CEMAC relancent leurs Activités, que la vie sociale reprenne ses droits, non sans oublier D’exhorter les uns et les autres à la prudence pour participer à l’effort Collectif De lutte contre la pandémie de la COVID-19 que je clore mes propos.” A conclut le président du comité inter état de la CEMAC lors des travaux.

Outre l’examen du projet de Budget exercice 2021, les participants ont examiné les différents affaires en rapport avec le Fonctionnement de la Communauté et proposé à l’adoption du Conseil des Ministres du 27 janvier 2021, des projets de textes au rang desquels :  Le cadre institutionnel et règlementaire de mise en œuvre de la stratégie D’industrialisation durable de la filière bois dans le Bassin du Congo ; Le mécanisme d’alerte précoce des déséquilibres macroéconomiques en Zone CEMAC ; et le dispositif des sanctions pour les infractions aux règles de la Surveillance Multilatérale.

Saint clair Kengue

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the