Conférence interafricaine des marchés des assurances, (CIMA) le Camerounais Blaise Abel Ezo’o Engolo prend les commandes du secrétariat général et remplace à ce poste son compatriote Issofa Nchare arrivé en fin de mission. La cérémonie d’installation s’est déroulé le 28 avril 2021 à l’immeuble siège de la à Libreville en présence de Calixte Nganongo ministre des Finances et du Budget de la république Congolaise, représentant le président du Conseil des ministres des assurances de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), et le ministre gabonais de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épse. MBOU.
Récemment nommé lors de la session du Conseil des ministres de la CIMA tenue le 02 mars 2021. Issofa NCHARE, ancien secrétaire général de la CIMA, cède sa place à son compatriote Blaise Abel EZO’O ENGOLO qui aura pour mission de poursuivre avec engagement et abnégation la réalisation des objectifs assignés au secrétariat général par le traité de la CIMA. Il s’agit notamment d’améliorer le cadre réglementaire, de renforcer la solidité financière des entreprises d’assurance, d’adopter un dispositif de supervision efficace mais surtout harmonieux afin de préserver les intérêts des assurés ainsi que ceux des bénéficiaires des contrats d’assurance.
Rappelons que la CIMA qui regroupe 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre a pour mission d’assurer l’intégration sous-régionale en favorisant une réglementation unique dans les différents marchés d’assurance des États membres de la zone franc. Elle constitue ainsi l’organe supranational de régulation et de supervision du secteur des assurances de ladite zone. Le nouveau secrétaire général de la CIMA, tout en exprimant sa gratitude à l’endroit des plus hautes autorités gabonaises et du conseil des ministres de la CIMA, a dit mesuré l’immensité de la tâche qui est la sienne, et ne ménager aucun effort pour atteindre les objectifs escomptés.
Saint Clair Kengue