Climat : Yaoundé connaît des baisses de températures inédites

Dans son bulletin de prévisions et d’alertes climatiques pour le mois de septembre, l’Observatoire national pour les changements climatiques (Onacc) annonce une baisse des températures dans la ville de Yaoundé. Elles sont comprises entre 11°C et 23°C, et chutent jusqu’à une moyenne de 19°C dans le Centre pour cette décade.
A Yaoundé, les températures ont effectivement changé depuis quelques semaines. Les journées et les nuits sont de plus en plus froides. Cette période de l’année correspond à la petite saison sèche dans la région du Centre. Dans son bulletin de prévisions et d’alertes climatiques pour le mois de septembre, l’Observatoire national pour les changements climatiques (Onacc) annonce une baisse des températures dans la ville de Yaoundé.
Elles sont comprises entre 11°C et 23°C, et chutent jusqu’à une moyenne de 19°C dans le Centre pour cette décade. Le bulletin annonce ainsi qu’il y aura une plus forte humidité et des nuits davantage froides dans de nombreuses localités des dix régions. Entre autres, Mindif et Kaélé dans l’Extrême-Nord ; Tcholliré, Touboro et Garoua dans le Nord ; Eséka, Yaoundé, Nanga Eboko et Obala dans et le Centre.
Cette vague de froid fait place en journée à une chaleur excessive accompagnée d’un vent sec. Pour contrer les effets de ces caprices du climat, en dehors des vêtements chauds que chacun arbore, la vaseline et la glycérine sont utilisées pour lutter contre l’assèchement de la peau. Tandis que pour éviter les lèvres desséchées et fendillées, les habitants se tournent vers les baumes à lèvres. Par ailleurs, en ce temps d’harmattan, le froid n’est pas le seul problème auquel sont confrontées les populations de Yaoundé. Qui dit saison sèche dans la ville, dit aussi poussière. Si bien que les conducteurs de motos et même des piétons ont investi dans l’achat de cache-nez. Par chance, depuis hier, le temps semble plus clément…
Le climat de Yaoundé, la capitale du Cameroun, est tropical, bien que tempéré par l’altitude, avec une saison sèche de décembre à février et une saison des pluies de mars à novembre. Les pluies diminuent un peu en juillet et août, bien que le ciel soit souvent nuageux. La ville est située au sud-ouest du Cameroun, à 700 mètres d’altitude. À Yaoundé, la température moyenne du mois le plus froid (août) est de 23,2 °C, celle du mois le plus chaud (février) est de 25,8 °C. Voici les températures moyennes.
En septembre, généralement le climat à Yaoundé est chaud et étouffant. La température moyenne est de 23,7 °C, avec une minimale de 19,9 °C et une maximale de 27,4 °C. Aux nuits les plus froides, la température descend généralement à environ 16,5 °C. Aux jours les plus chauds, la température atteint généralement environ 30 °C. Les précipitations s’élèvent à 230 mm, répartis sur 20 jours. Le jour dur en moyenne 12 heures et 5 minutes. En moyenne, il y a 3,5 heures d’ensoleillement par jour. Le soleil brille donc 28% du temps. L’humidité moyenne est de 87%. Par conséquent, normalement l’air est humide. La vitesse moyenne du vent est 7 km/h.
En octobre, généralement le climat à Yaoundé est chaud et étouffant. La température moyenne est de 24,1 °C, avec une minimale de 19,9 °C et une maximale de 28,4 °C. Aux nuits les plus froides, la température descend généralement à environ 18 °C. Aux jours les plus chauds, la température atteint généralement environ 31 °C. Les précipitations s’élèvent à 295 mm, répartis sur 23 jours. Le jour dur en moyenne 12 heures et 0 minutes. En moyenne, il y a 4 heures d’ensoleillement par jour. Le soleil brille donc 35% du temps. L’humidité moyenne est de 86%. Par conséquent, normalement l’air est humide. La vitesse moyenne du vent est 5 km/h.
En novembre, généralement le climat à Yaoundé est chaud et étouffant. La température moyenne est de 24,5 °C, avec une minimale de 20,1 °C et une maximale de 28,8 °C. Aux nuits les plus froides, la température descend généralement à environ 18 °C. Aux jours les plus chauds, la température atteint généralement environ 31 °C. Les précipitations s’élèvent à 95 mm, répartis sur 11 jours. Le jour dur en moyenne 11 heures et 55 minutes. En moyenne, il y a 5,5 heures d’ensoleillement par jour. Le soleil brille donc 47% du temps. L’humidité moyenne est de 86%.
Par conséquent, normalement l’air est humide. La vitesse moyenne du vent est 4 km/h. En décembre, généralement le climat à Yaoundé est chaud et étouffant. La température moyenne est de 24,4 °C, avec une minimale de 19,6 °C et une maximale de 29,2 °C. Aux nuits les plus froides du mois, la température descend généralement à environ 16 °C. Aux jours les plus chauds du mois, la température atteint généralement environ 31 °C. Les précipitations s’élèvent à 20 mm, répartis sur 3 jours. Le jour dur en moyenne 11 heures et 55 minutes. En moyenne, il y a 6 heures d’ensoleillement par jour. Le soleil brille donc 49% du temps. L’humidité moyenne est de 82%. Par conséquent, normalement l’air est humide. La vitesse moyenne du vent est 4 km/h.
Elvis Serge NSAA
Interview
« C’est un courant marin froid, un phénomène climatique périodique qui se déroule tous les 02 à 05 ans dans la partie équatoriale de l’océan Pacifique »

Pr Joseph Armathé Amougou, Directeur Général de l’Observatoires national sur les changements climatiques (l’ONACC)
Depuis quelques jours, il fait particulièrement froid dans la ville de Yaoundé et ses environs, de jour comme de nuit. Qu’est ce qui explique ce Phénomène ?
L’explication que nous pouvons donner à cette situation est que, le climat global de la terre et particulièrement celui de la zone du Golfe de Guinée à laquelle appartient le Cameroun est sous l’influence d’un courant marin froid depuis deux ans, connu sous le nom de « La Nina ». C’est un courant marin froid, un phénomène climatique périodique qui se déroule tous les 02 à 05 ans dans la partie équatoriale de l’océan Pacifique. Il a pour origine une anomalie des températures des eaux équatoriales de surface (sur les premières dizaines de mettre), et est caractérisé par un refroidissement irrégulier par rapport à la normale de la température des eaux de surface du Pacifique, avec des perturbations climatiques planétaires.
Au Cameroun, les études menées et publiées dans les revues scientifiques par nos soins montrent que l’apparition de ce phénomène s’accompagne majoritairement de vagues de froids ainsi que d’importantes quantités de précipitations sur l’étendue du territoire national.
Par ailleurs, pendant cette période de juin, juillet et août 2022, le climat du Cameroun sera sous la double influence de La Nina observée au niveau du Pacifique Equatoriale et de la mousson, qui est un vent humide de direction sud-Ouest-Nord-Est en provenance de l’atlantique Sud, où sévit actuellement l’hiver. Ce changement est donc dû à la combinaison de l’effet de La Nina et de la mousson qui apporte avec elle le froid hivernal de l’hémisphère Sud.
Sur les réseaux sociaux, il circule une version selon laquelle il s’agit du « phénomène d’Aphélion » et qu’il devrait durer jusqu’au mois d’août. Ce phénomène est-il réel ?
Le climat qui prévaut sur la planète Terre est le résultat de la combinaison d’un ensemble de facteurs déterminants, regroupés en facteurs externes à la terre d’une part et en facteurs internes d’autre part. Parmi les facteurs externes, figurent en bonne place les mouvements de la terre par rapport au soleil. Ces mouvements concernent l’inclinaison de l’axe des pôles, l’excentricité qui renvoie au degré d’aplanissement de l’ellipse et de la distance de la terre par rapport au soleil (précession).
Comme résultat de cette combinaison de mouvements, nous pouvons avoir, soit un phénomène d’Aphélion (moment de l’année où la terre est la plus éloignée du soleil), généralement en juin, juillet ou août, soit un phénomène de Périphélion (rapprochement maximal de la terre par rapport au soleil), généralement en janvier, février ou mars. Le soleil étant le principal fournisseur en énergie du système climatique, l’éloignement de la terre dans le cadre de l’Aphélion se traduit généralement par une baisse de la température moyenne, qui s’accompagne de situations de grands froids. A l’opposé, le rapprochement de la terre par rapport au soleil, dans le cadre du Périphélion entraine une légère augmentation de la température moyenne. Le phénomène d’Aphélion est donc bel et bien réel, marqué par une légère diminution de la température moyenne, qui peut contribuer à expliquer le froid qui sévit en ce moment.
Quelles dispositions faut-il prendre pour éviter les désagréments liés à ce changement de température ?
Face à ce phénomène de baisse des températures, l’Homme ne peut que s’adapter, c’est-à-dire s’ajuster à l’ambiance climatique en cours. Tout spécifiquement, cette situation marquée par les froids pourrait avoir des répercutions à la fois sur la santé humaine et sur la santé animale. En effet, la baisse des températures et les épisodes de froids qui lui sont associés expose les populations tant urbaines que rurales à une multiplication des cas de maladies respiratoires (grippes, toux, rhume etc.), à une multiplication des douleurs articulaires chez les personnes souffrant de rhumatisme, d’arthrose.
Cameroon Tribune
Very interesting subject , thanks for putting up.
This site is really a walk-via for all of the information you needed about this and didn’t know who to ask. Glimpse here, and you’ll definitely discover it.
I simply could not leave your site before suggesting that I really loved the usual information a person supply in your guests? Is gonna be back frequently in order to check out new posts
Whats up very nice site!! Man .. Excellent .. Wonderful .. I will bookmark your site and take the feeds additionally…I’m glad to search out numerous helpful information right here in the submit, we want work out more techniques on this regard, thanks for sharing. . . . . .
Normally I don’t read post on blogs, however I would like to say that this write-up very forced me to take a look at and do it! Your writing taste has been surprised me. Thanks, quite nice article.
I intended to compose you that tiny observation just to thank you yet again over the stunning tips you’ve provided in this article. This has been simply extremely generous with you to present unhampered what exactly a few people could possibly have made available for an electronic book to end up making some cash on their own, and in particular since you could have done it if you ever considered necessary. The techniques as well worked as a fantastic way to understand that someone else have the same eagerness similar to my own to learn a great deal more with regard to this matter. Certainly there are many more pleasurable opportunities ahead for those who read carefully your blog post.
Hi, i think that i saw you visited my website so i came to “return the favor”.I’m attempting to find things to enhance my web site!I suppose its ok to use a few of your ideas!!
F*ckin’ amazing issues here. I am very glad to look your post. Thanks so much and i am having a look forward to contact you. Will you please drop me a e-mail?
You made some decent points there. I looked on the internet for the subject matter and found most individuals will go along with with your website.
Hello I am so thrilled I found your web site, I really found you by error, while I was looking on Digg for something else, Regardless I am here now and would just like to say cheers for a fantastic post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read it all at the moment but I have book-marked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the fantastic job.
As soon as I observed this website I went on reddit to share some of the love with them.
Can I just say what a relief to find someone who actually knows what theyre talking about on the internet. You definitely know how to bring an issue to light and make it important. More people need to read this and understand this side of the story. I cant believe youre not more popular because you definitely have the gift.
Wonderful goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you’re just too excellent. I really like what you have acquired here, certainly like what you’re saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it smart. I cant wait to read much more from you. This is actually a tremendous website.
You have mentioned very interesting details! ps nice internet site.
You can definitely see your expertise in the paintings you write. The arena hopes for even more passionate writers like you who are not afraid to mention how they believe. All the time go after your heart. “If the grass is greener in the other fellow’s yard – let him worry about cutting it.” by Fred Allen.
It’s appropriate time to make some plans for the long run and it is time to be happy. I’ve learn this submit and if I may just I want to counsel you some fascinating things or suggestions. Maybe you can write subsequent articles regarding this article. I want to read even more things approximately it!
Needed to draft you this very small note to be able to thank you as before considering the amazing things you have provided in this case. It is quite particularly open-handed with you to give publicly just what a few people might have distributed as an e-book in order to make some profit for themselves, and in particular given that you could possibly have tried it in case you wanted. The tips likewise worked like the easy way to be certain that many people have the same keenness just as my personal own to figure out a whole lot more on the topic of this issue. Certainly there are numerous more fun periods ahead for people who read carefully your blog post.
Some genuinely quality posts on this internet site, saved to fav.
I love your writing style really loving this site.
You could certainly see your skills within the paintings you write. The world hopes for even more passionate writers like you who are not afraid to mention how they believe. All the time go after your heart. “A second wife is hateful to the children of the first a viper is not more hateful.” by Euripides.
F*ckin’ tremendous things here. I’m very happy to look your article. Thank you so much and i’m having a look forward to contact you. Will you please drop me a e-mail?
Thanks for sharing superb informations. Your web-site is so cool. I’m impressed by the details that you have on this web site. It reveals how nicely you understand this subject. Bookmarked this website page, will come back for extra articles. You, my pal, ROCK! I found simply the information I already searched everywhere and just couldn’t come across. What an ideal website.
Keep functioning ,fantastic job!
Normally I do not read post on blogs, but I wish to say that this write-up very forced me to try and do it! Your writing style has been surprised me. Thanks, quite nice article.
Have you ever considered about including a little bit more than just your articles? I mean, what you say is fundamental and all. Nevertheless think about if you added some great visuals or video clips to give your posts more, “pop”! Your content is excellent but with images and clips, this site could definitely be one of the greatest in its niche. Wonderful blog!
Very nice article and straight to the point. I am not sure if this is in fact the best place to ask but do you folks have any thoughts on where to hire some professional writers? Thanks 🙂
Your place is valueble for me. Thanks!…
Some genuinely interesting details you have written.Aided me a lot, just what I was looking for : D.
Someone necessarily lend a hand to make severely articles I’d state. This is the very first time I frequented your web page and to this point? I amazed with the analysis you made to create this particular put up incredible. Excellent task!
I was recommended this website by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my trouble. You’re wonderful! Thanks!
I am continually searching online for articles that can facilitate me. Thanks!
cialis generic reviews Therefore, it is important for you to search for the dangerous effect of some female PCT Post Cycle Therapy for the organism and ensure that you consult your doctor before selecting the therapy you want to use as a woman