développement durable

Concours ville propre : la MINHDU lance la 5ème édition à Bafoussam

Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du développement urbain (MINHDU) a présidé le 20 mars 2023, dans les services du Gouverneur de la région de l’Ouest, la cérémonie solennelle de lancement du concours national « Villes propres » édition 2023. C’était en présence du Gouverneur de la région de l’Ouest et des Maires de ladite région.

La ville de Bafoussam, transformée le temps de la Coupe d’Afrique des nations 2022, vient d’être honorée une fois de plus, par la ministre de l’Habitat et du développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès. La 5ème édition du concours « Ville propre », a été lancée dans la ville éponyme le 20 mars 2023. C’était en présence du Gouverneur de la région de l’Ouest et des Maires des arrondissements de ladite région. « Bafoussam a changé, métamorphosée grâce aux lourds investissements voulus par le président de la République. Tant en marge de la célébration de la CAN, de nos projets BIP (Budget d’investissement public), que du projet de coopération Odd 17, avec l’AFD (Agence française de développement). Bafoussam est une ville totalement métamorphosée, une belle ville. Mais si au milieu de toutes ces infrastructures, il n’y a pas d’hygiène et de salubrité, on ne pourra pas voir cette modernisation voulue et implémentée par le Président de la République», confie Célestine Ketcha Courtès.

En rappel, le ministère de l’Habitat et du développement urbain, avec ses partenaires institutionnelles, organise ce concours national « villes propres », depuis 2019. Ce concours met en compétition toutes les 360 communes du pays. L’objectif principal est de lutter contre l’insalubrité. Les critères de sélection de la Commune la plus propre sont entre autres : le nettoyage des rues, l’aménagement et l’embellissement des espaces publics, la lutte contre les encombrements temporaires ou permanents des voies, le marquage de la signalisation horizontale, l’enlèvement des ordures ménagères et éradication des dépotoirs sauvages, l’entretien de la voirie et réseau divers, le ravalement des façades, etc. Au niveau de chaque ville, selon les TDR de la compétition, chaque Maire (super-maire) de la ville est appelé à s’approprier des règles et des modalités du concours bien établis et de lancer le concours au sein de sa ville en organisant des activités y relatives.

Cagnotte

Il a pour mission de mettre en compétition l’ensemble des Communes pour les opérations générales de propreté et d’embellissement des espaces publics. À l’issue dudit concours, le comité local d’organisation va sélectionner selon les critères prédéfinis, la Commune la plus propre qui va représenter la ville. Après cette étape, il sera question à ce stade, de confronter la Commune la plus propre de chacune des villes par un jury international. Pour ce faire, le jury va évaluer les concurrents au cours des descentes sur le terrain, sur la base des critères préalablement prédéfinis dans une grille transparente d’évaluation. La sélection de la Commune la plus propre se fait en trois étapes : au niveau des départements, des régions et au niveau national. En 2022, c’est la Commune de Yaoundé 5 qui a été retenue comme la plus propre du Cameroun, et a empoché une cagnotte de 100 millions de FCFA.

Elvis Serge NSAA

Vous pourriez également aimer

Autres développement durable

Hygiène et insalubrité:Le Gouverneur félicite la Mairie de Yaoundé 5

Le 22 octobre dernier, le Gouverneur de la région du Centre reçoit dans la salle de fête de ses services,
développement durable

Développement durable : Bientôt une route bitumée sur l’axe Mobile omnisport- Total Ngousso Petrolex

Le Maire de Yaoundé 5ème Augustin MBALLA, décide de mettre les 50 millions de FCFA gagné au terme de la