Dans le cadre de l’atténuation et du suivi de la gestion du conflit homme-éléphant (CHE) au Gabon, le Ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du plan d’Affectation des Terres, le Professeur Lee White s’est rendu le 7 février 2022 dans un village à proximité de Kango, chef-lieu du département du Komo, pour toucher du doigt sur les dégâts causés aux cultures vivrières par les éléphants et y apporter des solutions pérennes. C’était en compagnie du Dr Ghislain Moussavou DG des forêts.
Quelques semaines après la tenue à Libreville des assises sur le conflit homme-éléphant présidé par le premier ministre chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, les pachydermes principaux accusés dans le conflit homme-éléphant au Gabon poursuivent inlassablement leur désastre sur les produits agricoles des populations.
<<Nous sommes ici pour trouver des solutions à ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Je suis venu rencontrer une maman qui cultive de la banane et dont la plantation a été détruite par des éléphants. L’une des solutions envisagée pour remédier à cette problématique, hormis la construction des barrières électriques adaptées aux pratiques culturales des communautés locales, est de mettre en place un logiciel qui va nous permettre de cartographier avec précision et efficacité, les plantations et l’ensemble des dégâts causés par les éléphants.Ce logiciel sera déployé à travers le Gabon et permettra un meilleur suivi des compensation des victimes.», a déclaré le patron des eaux et forêts Professeur Lee White.
Pour rappel, au terme des Assises Nationales sur la Gestion du CHE organisées en décembre dernier, le Gouvernement avait prévu, dans la loi de finances 2022, une enveloppe budgétaire de deux milliards pour traiter de cette question.
A cet effet, une base de données a été mise en place pour faciliter l’évaluation des dégâts et assurer la transparence dans la collecte des informations sur le terrain. Dans le même élan, le ministre en charge des Forêts s’est rendu dans le parc à bois d’Ekouk où ont été saisies deux grumiers transportant du bois illégal et dans la zone agricole à forte productivité (ZAP) afin de contrôler les activités forestières de ladite zone et ainsi s’assurer de l’application des règlementations en la matière.
August Kengue