Organisée par la KfW à l´occasion de la mission du Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck à Yaoundé, cette réunion s’inscrivait dans la lignée des rencontres du Cercle de Concertation des Partenaires du MINFOF et MINEPDED (CCPM) dont la relance des activités après un moment de léthargie du principalement à la crise COVID, a eu lieu le mardi 25 janvier 2022 à l’hôtel la Falaise de Yaoundé, toujours dans le cadre de la visite du facilitateur du PFBC au Cameroun.
Prenant la parole, le facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC Dr Christian Ruck a présenté trois principaux axes de la feuille de route. On note le dialogue avec la Chine dont un grand projet triangulaire (Allemagne-Chine-Afrique centrale) est initié tout autour du marché international du bois tropical pour lutter contre l´exploitation illégale ; l’amélioration de la participation du Bassin du Congo aux évènements internationaux, notamment aux négociations sur le climat, de grandes avancées ont été faites. Un processus participatif a conduit à une position commune des pays de la COMIFAC sous forme de Déclaration (Kinshasa, Berlin et Douala), ce qui a servi de base pour les négociations à Glasgow.
A noter que la participation des pays de la COMIFAC à Glasgow fut un succès. Environ 60 side events ont été organisés dans le pavillon COMIFAC (CAFI, PFBC, et GIZ COMIFAC), ainsi que des dialogues de haut niveau regroupant différents bailleurs de fonds. La connectivité entre les pays de forêts tropicales a été renforcée, mais plus important, un engagement d’au moins 1,5 milliard de dollars de financement entre 2021 et 2025 pour le Bassin du Congo.
L’Honorable Dr Christian Ruck a précisé que le Fair Deal qui est le cœur de la Déclaration doit être milité pour une balance entre bonnes gouvernances, aménagement durable dans le Bassin du Congo afin que le Bassin du Congo reçoive un pourcentage adéquat de financement climatique globale à la hauteur de ses efforts de conservation.
Notons qu’après le succès de Ndjamena organisé par la Facilitation belge du PFBC et qui s’est couronné par la Déclaration de Ndjamena, il était question de passer du document aux actions concertées. Comme action, l’une des plus marquantes est la création de trois blocs géographiques (Centre, Ouest, et Est) pour le suivi et la mise en œuvre de la Déclaration de Ndjamena. Des actions politiques sont en cours pour l’organisation de la seconde conférence sur la transhumance au Cameroun. Le Facilitateur a tenu plusieurs réunions dans ce sens avec les hautes autorités du Cameroun. Il a relevé l’adhésion et la grande implication de l’État du Cameroun au processus. La conférence initialement prévue en juin, se tiendra en juillet 2023 au Cameroun, le lieu précis est encore en discussion avec les autorités camerounaises. La Conférence servira de cadre pour présenter aux dirigeants des pays concernés par la transhumance, les actions et solutions de la mise en œuvre de la Déclaration de Ndjamena. Cette conférence sera précédée par la réunion des trois blocs géographique du PFBC.
Un travail important de coordination des bailleurs de fonds (UE, USA, Allemagne, etc.) est en cours pour s’y faire. L’appui de tous les Partenaires est sollicité pour la réussite de la conférence. Le facilitateur a annoncé qu’en marge de la conférence transhumance, le passage de la facilitation se fera de l’Allemagne au duo France et Gabon.
Au-delà de ces points abordés par le facilitateur, d’autres points ont été discutés par les Partenaires au cours du CCPM. Il s’agit notamment de la conférence de Libreville (one forest summit) ; du projet d’exposition interactive et itinérante sur les forêts tropicales humides en Afrique centrale ; de la visite des Ambassadeurs européens dans la région de l’Extrême-Nord ; de l’actualité Ebo (suite des lettres des Ambassadeurs), et des derniers développements de l’initiative CAFI au Cameroun.
A noter que le CCPM (Cercle de Concertation des Partenaires du MINFOF et du MINEPDED) est une instance informelle qui regroupe les bailleurs de fonds et les organisations internationales appuyant le MINFOF et le MINEPDED. Elle a été mise en place pour faciliter la concertation régulière entre les partenaires financiers et techniques du MINFOF et du MINEPDED en vue d’optimiser leurs appuis à l’administration forestière.