Autres

Coopération Gabon-États-Unis,Deux hôtes personnalités à l’Aboretum Raponda Walker

Le Ministre Délégué auprès du ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres, Stéphane Bonda et le Secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis, S.E. Wendy Sherman, ont effectué le 06 mai 2022 une visite du site environnementale l’Arboretum Raponda Walker (ARW) et les nombreuses espèces qui la composent. Objectif présenté à l’hôte du Gabon les richesses environnementales de ce site.

En séjour officiel au Gabon, le Secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis, S.E. Wendy Sherman, s’est laissé séduite par les charmes de cet espace environnementale au cours de la visite guidée mené par le ministre délégué auprès du ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres.« J’espère cet instant en forêt vous a donné une idée de l’exceptionnelle richesse de la forêt gabonaise. Le choix du circuit de la visite, notamment le passage devant un Okoumé, n’est pas fortuit. L’Okoumé est une espèce à croissance rapide et l’essence phare de production exploitée durablement dans notre pays. Comme vous avez pu le constater, sa résine sert à la fabrication de torche indigène », a déclaré le Ministre Délégué, Stéphane Bonda.

Ce fut l’occasion pour ce dernier de rappeler les actions fortes menées par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba notamment celle portant sur la création de la Zone économique spéciale (ZES) pour renforcer la gestion durable de nos forêts. « Située hors de Libreville, la ZES de Nkok, opérationnelle depuis 2015, a été créée sous l’impulsion du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, l’un des chefs d’Etat les plus fortement engagé pour la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. De plus, elle compte un cluster dédié à la transformation de bois et une salle d’exposition des meubles Made in Gabon », a-t-il indiqué. 

La visite en forêt a été suivie d’une réunion stratégique à la Direction Technique de l’ANPN qui avait pour objectif de promouvoir les actions menées par le Gabon en faveur de préservation de l’environnement et en vue d’intensifier la coopération bilatérale en la matière : 
« Le Gabon est un leader mondial en matière de changement climatique et de préservation de ses forêts, et les États-Unis sont fiers de travailler en étroite collaboration sur ces questions. Depuis 20 ans, nous nous associons à travers le Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC) pour préserver et protéger les forêts gabonaise et au-delà. Notre coopération continue. Elle est vitale pour nos objectifs communs », a déclaré la Secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Wendy Sherman. 

Les États-Unis se réjouissent de continuer à travailler en étroite collaboration avec le Gabon notamment lors de la  27e Conférence internationale sur le climat (COP 27) qui se tiendra en Égypte plus tard cette année. 

Saint Clair kengue

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the