développement durable

Coopération internationale: Les chefs lieu du Nord-Ouest et l’Extrême-Nord en reconstruction

Une convention de partenariat a été signée ce 08 octobre 2020 entre le ministère que dirige Célestine Ketcha Courtès et les responsables de l’Organisation Internationale du Travail pour la création des emplois et l’amélioration d’infrastructures à Bamenda et à Maroua.

La convention signée ce jeudi 08 octobre 2020 à Yaoundé entre le MINHDU et l’OIT porte sur les mécanismes de mise en pratique du « projet d’aménagement des infrastructures urbaines et de création d’emplois décents pour les jeunes dans les villes de Maroua et de Bamenda pour le renforcement de la paix et de la résilience socioéconomique ».

Il s’agit d’un projet de développement qui sera implémenté durant deux ans seulement. L’objectif, c’est contribuer au renforcement de la paix et de la résilience socioéconomique des populations des villes de Bamenda et Maroua. La méthode, la haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Les bras des jeunes de ces villes vont servir à la réhabilitation et l’entretien des infrastructures urbaines. Les emplois que le ministère de l’habitat promet aux jeunes de ces deux villes c’est du travail de temporaire mal rémunéré et pour une durée de deux ans seulement.

« Le projet d’aménagement des infrastructures urbaines et de création d’emplois décents pour les jeunes dans les villes de Maroua et de Bamenda pour le renforcement de la paix et de la résilience socioéconomique », compte participer au retour à la paix dans la ville de Bamenda.

De plus, cette initiative arrive au moment où le Cameroun est en train d’implémenter un programme de reconstruction de la ville de Bamenda et de la région du Nord-Ouest après la guerre. Un chevauchement d’initiative qui bénéficiera certainement aux populations de la ville de Bamenda.

Mais le problème qu’on peut craindre c’est la capacité pour ces villes de mettre en œuvre ces projets en ce moment où la guerre n’est pas encore terminée. Mais aussi, la sincérité de la pérennité des emplois qui seront créés à l’occasion de la réhabilitation de ces infrastructures.

 « Ce partenariat qui voit ainsi le jour, découle d’un financement de l’Etat camerounais, dans le cadre du programme C2d « capitales régionales », mis sur pied en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD) et en partenariat avec les communes de Maroua (Extrême-Nord) et de Bamenda (Nord-Ouest) », précise le quotidien Le Messager édition du 08 octobre 2020. Des organisations qui accompagnent financièrement l’Etat du Cameroun dans ses programmes de développement.

Carole AMBASSA

Vous pourriez également aimer

Autres développement durable

Hygiène et insalubrité:Le Gouverneur félicite la Mairie de Yaoundé 5

Le 22 octobre dernier, le Gouverneur de la région du Centre reçoit dans la salle de fête de ses services,
développement durable

Développement durable : Bientôt une route bitumée sur l’axe Mobile omnisport- Total Ngousso Petrolex

Le Maire de Yaoundé 5ème Augustin MBALLA, décide de mettre les 50 millions de FCFA gagné au terme de la