Agriculture développement durable

Coopération transfrontalière : vers une transhumance apaisée et réglementée

C’est l’objectif de la 2e Conférence internationale des ministres sur la transhumance transfrontalière Nexus (2CMTT) qui se tient à Yaoundé depuis le 10 juillet 2023.

La cérémonie solennelle d’ouverture de ces travaux de trois jours a eu lieu le 11 juillet 2023. Présidée par le ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia) du Cameroun, Dr Taïga, ces travaux de trois jours connaissent la participation d’experts de la sous-région et d’ailleurs. La transhumance est un mode d’élevage et de vie, qui entraîne parfois des conflits entre éleveurs et agriculteurs ainsi que du banditisme, auquel il faut ajouter la destruction des aires protégées selon le président de la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), Sanctus NIRAGIRA.  Celui qui est par ailleurs ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage de la République du Burundi relève à cet effet que « C’est pourquoi nous sommes réunis ici en marge de cette conférence ministérielle pour discuter de la transhumance, de comment les pays peuvent se mettre ensemble et discuter des solutions qui soient acceptables par tous ». Ceci, espère-t-il, pour la cohabitation de l’élevage et de l’agriculture, sans oublier l’environnement et les aires protégées.

Globalement, l’objectif de la 2e Conférence internationale des Ministres sur la transhumance transfrontalière Nexus est de capitaliser sur la mise en œuvre de la Déclaration de Ndjamena en 2019, dont le but était d’élaborer une stratégie pour la lutte contre le braconnage et autres activités criminelles transfrontalières dans la sous-région comprenant le Cameroun, le Niger, la RCA, la RDC, le Soudan, le Sud-Soudan et le Tchad. Il s’agit ainsi de prendre des mesures d’urgence en vue de faire face aux enjeux de la transhumance entre le Sahel et le Nord de l’Afrique équatoriale en lien avec la LAB (Lutte Anti-Braconnage) transfrontalière, la dégradation des ressources naturelles, l’orpaillage, les mines, l’éco-sécurité, la paix, l’éco-développement, les traditions et les cultures locales. Ceci en tenant en compte, les aspects politico-stratégiques, diplomatiques ainsi que les financements de cette Déclaration de N’Djamena. En bref, la Deuxième Conférence Internationale des Ministres sur la Transhumance Transfrontalière Nexus : transhumance, aires protégées et ressources naturelles, développement, paix et sécurité est une initiative de la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), en étroite collaboration avec la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC), la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), le Gouvernement du Cameroun et de la France, avec l’appui financier du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ.

Divine KANANYET

Vous pourriez également aimer

Agriculture Changements climatiques Écosystèmes

Cop 25 : Désistement brutal du Chili

À l’origine de ce renoncement, des manifestations violentes contre le gouvernement dans les rues de la capitale Santiago. La colère
Agriculture Mines

Eaux et Energies : Vers une gestion plus efficace des ressources hydrauliques

Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’eau et de l’énergie a procédé à l’ouverture de l’atelier d’information et de partage de