COP15: Lee White rappelle l’engagement du Gabon en faveur de la protection de la biodiversité 

Le Gabon participe à la 15ème Conférence des Parties (COP15) à la convention sur la biodiversité (CDB) des Nations Unies qui se tient à Montréal, au Québec, siège du Secrétariat de la CDB des Nations Unies, du 7 au 19 décembre 2022. Un évènement au cours de laquelle le ministre gabonais des eaux et forêts chargé de la protection de l’environnement a rappeler l’engagement de son pays dans la protection de la biodiversité.

Lors de son intervention en marge du segment ministériel de haut niveau de la COP15, le ministre de l’Environnement gabonais, le Prof. Lee White, a rappelé l’engagement du Gabon en faveur de la protection de la biodiversité à savoir, après 5 décennies d’actions constantes, le maintien d’une couverture forestière à 88 % du territoire avec un taux de déforestation à moins de 0,1 %, une absorption nette de 100 millions de tonnes de carbone par an, avec 22% de notre territoire terrestre et 27% de notre territoire maritime protégés.

Face à la triple crise environnemental d’origine humaine (le changement climatique, la perte de la biodiversité, et les pollutions notamment plastiques), et sur la question de la mobilisation des ressources, le Prof. Lee White a exhorté les pays développés à financer les efforts de protection de la biodiversité des pays en développement. << Le temps est compté et si nous ne convenons aujourd’hui que de solutions partielles, nous nous dirigeons vers un effondrement de la biodiversité. En tant que gardiens de la biodiversité mondiale, il incombe aux pays en voie de développement de jouer leur partition, afin d’assurer la protection de la biodiversité », a déclaré le ministre de l’Environnement.

Dans le même élan le Prof. Lee White a conclu en déclarant « Sortons de nos zones de confort individuelles pour trouver des solutions ensemble avant que nous ne franchissions de manière irréversible les limites planétaires et les points de basculement écologiques. >>

La COP15 est une rencontre internationale qui rassemble des gouvernements du monde entier, soit 196 pays. Elle vise à établir un nouveau cadre mondial pour la protection et la restauration de la nature d’ici 2030. L’une des principales mesures débattues est la protection de 30% des terres et des océans d’ici 2030 à l’échelle mondiale. Ensemble, les participants définiront de nouveaux objectifs et élaborerons un plan d’action pour la nature au cours de la prochaine décennie.

Saint clair kengue

4 réflexions sur “COP15: Lee White rappelle l’engagement du Gabon en faveur de la protection de la biodiversité 

  • 22 décembre 2022 à 18 h 16 min
    Permalien

    L’engagement du Gouvernement Gabonais, tout comme nombreux autres Gouvernements des pays africains, prouve la bonne fois de tous pour lutter contre l’érosion de la biodiversité en Afrique. Ce ci rassure un très bon décollage pour l’Afrique. Cependant, ces engagement ne devront pas rester dans les écrits et déclaration à la presse, mais plutôt, ils doivent directement partir des actions concretes tout d’abord, au niveau local avant de penser ailleurs. Pour y arriver, les Gouvernements africains devront, d’un commun accord mettre en place des mecanismes contraignants aux pays développés et grand pollueurs à s’acquitter par de leurs differents dêtes liés aux financements des projets verts dans les pays en voie de développement dont nombreux sont en Afrique.

    Répondre
  • 25 janvier 2023 à 15 h 47 min
    Permalien

    levitra taro benzoyl peroxide clindamycin kit 1 5 top gel White will tell you that no one is under more pressure than Manchester UnitedГў s David Moyes, handpicked by Sir Alex Ferguson to become his successor clomiphene 150mg for sale At age 20 Herb earned a position in the US Navy Band, Washington DC

    Répondre
  • 28 janvier 2023 à 9 h 36 min
    Permalien

    I have been looking for articles on these topics for a long time. totosite I don’t know how grateful you are for posting on this topic. Thank you for the numerous articles on this site, I will subscribe to those links in my bookmarks and visit them often. Have a nice day

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *