Organisé par l’association RIBAT AL FATH avec l’association EDEN, l’atelier s’est tenu à Medinatech ce samedi 21 janvier à RABAT.
Sous le thème ‘’Donner aux personnes l’opportunité de découvrir, de comprendre comment intégrer les ODD dans leurs projets associatif’’, plusieurs Odd ont été évoqués dont l’Odd 3 (donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges ; l’Odd 4 (Veiller à ce que tous puissent bénéficier d’une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de leur vie) ; l’Odd 5 (Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles) ; l’Odd 8 (Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous).
Le Président Bernard GILLET a intervenu par un rappel de l’historique des 17 ODD, puis de la conférence de Rio de Janeiro en juin 1992, et enfin la déclaration du Millénaire pour le développement de 2000 à New York pour aboutir en 2015 à la déclaration des 17 ODD et leurs 169 cibles. Il a par ailleurs souligné l’importance de ne pas individualiser chacun des ODD mais au contraire de souligner leurs interactions permanentes.
De cette imbrication d’un ODD dans d’autres ODD doit devenir la bonne lecture et faciliter leur compréhension par les populations. La globalité du terme “développement durable” souvent utilisée par nombre d’institutions est le moyen pour elle de masquer à l’opinion les résultats aléatoires de certains de ces ODD.
Albert BOMBA