En collaboration avec l’association Fier des Odd international, l’association Give a smile a reçu les femmes du forum africain pour le développement et la paix venant de plusieurs pays d’Afrique le 15 mars dernier à Jouvence.
L’ambiance était au rendez-vous avec les femmes africaines qui ont laissé parler leurs émotions. Dans l’enceint de Méa Bois à Jouvence, les femmes ont exprimé leur joie d’avoir visité le site. « Quand j’ai découvert la responsable de cette activité, j’ai dit qu’il faudra que les délégations étrangères qui viendront, se converge ici pour visiter et l’honorer et qu’elle sache que nous sommes avec elle » a déclaré Valentine Modemet, présidente du forum des femmes pour le développement et la paix. « Je me suis beaucoup levé pour rassembler les femmes parce qu’en principe le déclic devrait commencer par les femmes mais beaucoup ne comprennent pas parce qu’on a eu trop de faux enseignements qui ne nous ont pas canalisés comme il se doit »
« Si les femmes africaines sont descendues ici, ça voudrait dire qu’elles ont compris qu’en fait je me suis battu jusqu’à ce niveau et qu’ensemble elles pourront me pousser et appeler aussi les autres femmes à s’impliquer dans ce que nous faisons pour qu’ensemble entre femmes, que nous puissions exprimer en fait ce que nous avons enfui en nous. Je suis très honoré et très heureuse de recevoir la délégation des femmes africaines dans mon entreprise et aussi une association qui tourne autour qui dit donner du sourire. Ce nom qui vient plutôt accompagner l’amour que j’ai dans la qualité de travail que j’ai fait parce que, quand je dis donner du sourire je fais ce travail avec du sourire et je souhaiterais interpeller les femmes à s’impliquer dans le domaine technique professionnel parce que c’est un domaine porteur en Afrique » a déclaré Georgette Tchokoualieu directeur général de Mea Bois et présidente de l’association Give a Smile.
Angèle Sopi a noté que la sensibilisation est importante pour les femmes et pour les jeunes afin qu’ils puissent cultiver l’auto emploie. «Il faut sensibiliser les gens, parce que de trainent et pourtant ils peuvent avoir du talent pour créer des choses, il y a beaucoup de talents qui sont en herbe mais qui n’ont personne pour les aider. Il faut essayer de faire des petits séminaires ou des stages aux jeunes pour que chacun se retrouve et se sente se concerner. je crois que l’heure est arrivé pour que chacun utilise ses talents, pas seulement pour lui mais pour son pays et pour l’Afrique entière je crois que c’est le talent maintenant qui paye » a-t-elle affirmé. Notons que les femmes du forum africain pour le développement et la paix mènent leurs activitéssans toutefois combattre les hommes, elles sont là pour les aider là où ça ne va pas.
Albert BOMBA