Dans le but de venir en aide aux jeunes orphelins, déplacés et réfugiés âgés 3 à 12 ans, l’association Give a Smile en collaboration avec Fier des ODD international et Christian Bayang Academy a organisé la troisième édition de l’arbre de Noël le 21 décembre dernier à Blessing School de Mendong.
Il est 14h passé de quelques minutes lorsque la troisième édition de l’arbre de Noël débute. Au programme, la sensibilisation sur les Odd dont l’éducation de qualité, la protection de l’environnement et l’égalité entre les genres ; des poèmes, chants et récitation ; le partage des dons. « On a l’habitude de croire que Noel c’est la fête des enfants, c’est la naissance de Jésus Christ mais à côté de cela il y a la vie. Depuis 3 ans, Give a Smile organise la cérémonie d’arbre de Noël avec les enfants vulnérables. Cette année, nous avons eu une sensibilisation en ce qui concerne les Odd » a déclaré Georgette Medjiadeu epse Tchokoualieu, Présidente fondatrice de Give a Smile.
La sensibilisation de la population au problème des Odd a fait de grands pas ces dernières années. Cependant, avec le dérèglement du climat, l’érosion de la biodiversité, les pollutions, le problème écologique reste entier et la tendance n’est absolument pas inversée. L’environnement se dégrade, il continue de se dégrader et les conséquences sont de plus en plus lourdes. « Dans notre environnement, les enfants ne sont pas éduqués en ce qui concerne le développement durable. Nous avons profité de cette occasion pour les sensibiliser sur la qualité d’éducation, le reboisement, le réchauffement climatique et la violence faite aux femmes qui cadre avec les Odd. Nous aimerons que les enfants que nous encadrons soit des ambassadeurs des Odd pour l’avenir » affirme Georgette Medjiadeu epse Tchokoualieu.
A la fin de la cérémonie de l’arbre de Noël plusieurs cadeaux ont été offerts aux enfant. La Présidente fondatrice de Give a Smile par son humanisme et sa bravoure a aidé plusieurs jeunes filles à trouver une formation. Pour d’autres, elle a décidé de leur donner un financement afin de démarrer leur projet de commerce. Rappelons que Give a Smile milite pour l’implantation des 17 Odd et travaille pour que les Odd soient respectés et acclimatés aux comportements des populations.
Albert BOMBA