En prélude à la 7ème édition de la journée d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation, les experts ont exposé leurs savoir-faire et innovations sur les arbres fruitiers adaptés à la zone agro-écologique depuis ce matin du 14 décembre 2022 à la mairie de Ngaoundéré 2ème.
Le Cameroun s’est engagé depuis quelques mois dans la mise en œuvre de sa Stratégie Nationale de Développement (SND30) dans la décennie 2020-2030. Cette stratégie qui fait suite au Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) mise sur la valorisation des produits de la recherche scientifique des innovateurs institutionnels et indépendants. Pour réussir la transformation de l’économie, le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation se trouve être le bras séculier de l’Etat.
La recrudescence des crises dans le monde contraint ainsi le pays à miser sur l’import-substitution afin de rééquilibrer la balance commerciale du pays qui est déficitaire. Pour cela, les centres régionaux de la recherche scientifique appuie et coordonne les activités des chercheurs au niveau local. Ce qui permet de mettre sur le marché des produits locaux de qualité, à moindre coût adapté à la bourse des populations.
La 7ème édition de la journée d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation dans la région de l’Adamaoua qui a pour thème, « Contribution de la Recherche Scientifique et de l’Innovation à la politique de l’Import-Substitution dans la région de l’Adamaoua » a permis de mettre en vitrine et de vulgariser les résultats de la recherche dans cette partie du pays. C’est le cas de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO) qui a présenté les briques de terre compactées écologiques qui répondent aux nouvelles normes de construction. Chose qui limite l’utilisation des matériaux importés de plus en plus chers. Séance tenante, les chercheurs ont procédé à un montage d’une maison miniaturisée, sous le regard admiratif des autorités administratives et des visiteurs.
De leur côté, les innovateurs de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) ont présenté au public les variétés améliorées de maïs, blé et des arbres fruits adaptées à la zone agro-écologique de l’Adamaoua. Au-delà de la présentation de ces variétés, les visiteurs ont eu droit à des séances de dégustation des pains faits à base de manioc, patate et du blé en cours d’expérimentation à Wakwa. Pour le chef du centre régional de la recherche scientifique et de l’innovation de l’Adamaoua, c’est une occasion de présenter ce qui se fait dans les centres de recherches. « Il s’agit de la valorisation et de la vulgarisation de la recherche dans la région de l’Adamaoua, c’est l’objectif de cette 7ème journée d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation. Nous voulons aller vers les populations, c’est pour cela que nous tenons ces activités à la commune de Ngaoundéré 2ème. Il ne faut pas que les chercheurs mettent les résultats de leurs recherches dans leurs tiroirs, il faut qu’ils sortent de leurs tiroirs pour donner aux industries, aux transformateurs » explique Tchingsabe Obadie, chef de centre régional de la recherche scientifique et de l’innovation de l’Adamaoua.
La 7ème journée lancée de 14 décembre s’achève vendredi 16 avec la remise des distinctions aux meilleurs chercheurs des différents domaines, chose qui contribuera à booster la recherche dans l’Adamaoua.
Jean Besane Mangam