Union sacrée pour un développement participatif et durable et non la contestation improductive. C’est l’appel lancé par Gerys Mba Ndong Metogo le 26 juin 2021 à Libreville. Le digne fils du Canton Nye dans le département du Woleu province du Woleu-Ntem au nord du Gabon appel de tout ses voeux ses frères et soeurs à oeuvrer ensemble main dans la main pour le développement du Canton.
Depuis un peu plus de 3 ans, déjà, ça remonte à l’an 2018 que je crie à L’UNION SACRÉE DU NYE, seul gage de développement pour notre Canton. Dans l’union sacrée, il y aura un système de DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF et DURABLE, où chacun apportera sa pierre au Canton, dans son domaine de compétence et cette union de forte, énergie et talent permettra l’accélération du développement tant souhaité par tous dans ce canton.
Malheureusement, nous progressons mieux dans la contestation, la dénonciation, la critique et la suspicion sans le moindre courage d’oser franchir le pas du risque. (qui ne risque rien n’a rien). Le développement participatif passe par le recensement de toutes les compétences des forces vives du Canton Nye qui permettra de nous faire évoluer dans un ensemble qui sera l’Union Sacrée du Nye. <<L’union Sacré parce que, ce qui est sacré est interdit à l’amusement. Ce qui est sacré est profond et gérer avec sagesse et obligation de résultat.>>
2021 arrivant, les anciens (dirigeants) ont compris que la divergence n’est pas une garantie de construction pour ce pays. Ils ont initié l’Union des Fils Spirituels d’Omar (une sorte d’union sacrée) Y a pas longtemps, nos élus tout bord politique confondu, ont emboîté le pas, en créant le Collectif des Élus du Woleu(une sorte d’union sacrée). Maintenant, on parle du Collectif de Jeunes Cadres du Woleu (toujours une sorte d’union sacrée).
Le Canton nye aurait pu avoir de l’avance sur ces initiatives, si seulement nous avions fait de l’union sacrée une réalité. Mais toujours à contester et toujours à critiquer l’autre. Chacun voulant devenir roi. Le Canton Nye n’a pas tant besoin d’Ali Bongo. Le Caton Nye, n’a pas tant besoin du Premier Ministre. Le Canton Nye n’a pas tant besoin du Gouvernement. Le Canton Nye a besoin de nous, de ses enfants pour son progrès.
C’est par cette union que les hautes autorités en tête desquelles le Chef de l’État jaugera le sérieux des filles et fils de cette contrée. Que de faire dans les louanges et dans les discours de contestation sans lendemain glorieux pour le Canton.
Saint Clair Kengue