Dans le cadre du Plan d’Accélération et de la Transformation impulsé par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, le Collectif des Ressortissants du Canton Nye notamment ceux du regroupement Mekak-Bilossi/Bengo’o. Ce sont réuni le 16 Octobre 2021 à Libreville autour du président Gerys Mba Ndong Metogo et son Vice-président Ghislain Morin Nzué Nzué. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la campagne d’explications, de sensibilisation et d’adhésion du CRCN auprès des populations du District d’Akam-Essatouk.
Dans le stricte respect des gestes barrières, et mesures gouvernementales, les ressortissants du Canton Nye n’ont pas excéder le quotas de 30 personnes par rassemblement comme prescrit par le ministre de l’intérieur. Réuni autour d’un même objectif, le vice-président entend que maître des séances à saluer le dynamisme et l’engagement du collectif à oeuvrer aux côtés des plus hautes autorités pour le rayonnement du Canton Nye.
<<Il était question pour nous aujourd’hui de nous retrouver et de plancher sur les pistes de solutions à proposer aux gouvernements pour le développement de notre canton. Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a mis sur pied le Plan d’Accélération et de la Transformation pour le développement du Gabon, et tout en saluant cette initiative du numéro un Gabonais, nous n’entendons pas rester en marge de ce grand projet. C’est pourquoi il était urgent pour nous de se réunir afin d’être également des acteurs majeurs du développement de notre canton.>> A-t-il exprimé.
Dans des échanges de convivialité et de fraternité, le Président Gerys Mba Ndong Metogo à rappeler son engagement à concilier les populations du Canton nye et la politique du chef de l’état, le CRCN tient à porter à la connaissance du chef de l’état, les maux qui mine leur Canton, et que les solutions rapides soient trouvées. Occasion pour Ghislain Morin Nzué Nzué de poursuivre dans le même ordre d’idée.<<Nous allons dans les prochains jours, nous déployer dans le canton pour échanger également avec nos aînés, frères et soeurs les mêmes problematiques de développement du Canton.>> a-t-il laissé entendre.
C’est par un cocktail de fraternité que la rencontre du collectif des ressortissants du Canton Nye s’est achevée. Rendez-vous a été pris dans le département du Woleu pour le même exercice.
Saint Clair Kengue