Autres

Développement local, le ministre Dr Guy Patrick Obiang Ndong lance l’atelier de travail en vue de la matérialisation du Plan d’Accélération de la Transformation dans le département du Woleu

Développement local, les natifs du  département du Woleu réunis autour du ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong le 17 juillet 2021 à Libreville ont pris part à l’atelier en vue de la matérialisation du Plan d’Accélération de la Transformation dans le département du Woleu au nord du Gabon. C’était en présence du président du conseil départemental du Woleu, et des élus nationaux et locaux du département.

Le développement du département du Woleu passe inéluctablement par l’apport des fils et filles de cette localité. Et pour ce fait le plan d’accélération de la transformation 2021-2023 donc l’objectif vise à répondre aux défis économiques et sociaux tout en tenant compte du contexte post-Covid-19 se présente comme un outil idéal. La rencontre qui réunissait les notables et les jeunes cadres du département du Woleu ainsi que les responsables administratifs de la province du Woleu-Ntem a été l’occasion pour le Membre du Gouvernement de présenter en profondeur le Plan d’accélération de la transformation (PAT), ambitieux programme du Chef de l’Etat.

<<Il s’agit plus précisément d’un programme de développement accéléré qui couvre 10 secteurs prioritaires qui sont : les hydrocarbures, les Mines et métaux, le bois, l’agriculture, l’agro-industrie, la pêche, la santé, le numérique, l’habitat, les BTP, la logistique, l’Energie et l’eau, l’éducation et les finances publiques. La Coordination du PAT est assurée par le Premier Ministre, Chef du gouvernement Rose Christiane OSSOUKA-RAPONDA et le Coordonnateur Général des Affaires Présidentielles, Noureddin Valentin BONGO. Les membres du gouvernement Sectoriels sont chargés de rendre effectifs les différents projets du PAT.

Entend que ministre de la république et fils du département du Woleu, il est de mon devoir de réunir les notables, les cadres, les fils et filles du département du Woleu pour communiquer et échanger sur cet ambitieux programme du Chef de l’État qui offre des opportunités de développement à notre province et en particulier aux département du Woleu.>> a exprimé le ministre Dr Guy Patrick Obiang Ndong natif du département.

Pour le Président du conseil départemental du Woleu, désiré Owono Ndong, l’apport des fils et filles du département dans la mise en oeuvre du Plan d’Accélération de la Transformation est plus que significatif et porteur du fait de la participation active et multiforme de chacun au développement du département.

Dans le même élan Gabriel Ntougou à indiquer que le plan d’accélération de la transformation vise à soutenir les efforts de croissance et de développement c’est un document qui émane du Plan stratégique Gabon émergent et sa mise en oeuvre requiert l’adhésion des forces vives de la nation.

Pour la matérialisation de cette vision novatrice, des travaux en commission de réflexion basées sur les secteurs prioritaires du PAT ont été mise en place lors de cette rencontre. Le travail en atelier a consisté à identifier par atelier, 5 difficultés majeurs et proposer par la suite 5 actions. Ce travail a permis l’élaboration d’un *référentiel PAT pour le développement du Woleu*.  Ce référentiel fera l’objet d’une transmission aux plus hautes autorités du pays pour marquer la contribution des natifs du département du Woleu à la mise en place du PAT dans cette localité.
13 commissions ont été mise en place pour l’élaboration dudit référentiel. On avait en autres, les commissions santé, agriculture, pêche, éducation, habitat, travaux publics. <<Je suis fils du département du Woleu plus précisément dans le canton Nye et je prends part à l’atelier dans le secteur infrastructurels ou je compte apporté ma modeste contribution pour l’amélioration du secteur infrastructurels dans mon département. Je salue cet initiative, je suis fière d’être avec les miens.>> a laissé entendre Gerys Mba Ndong Metogo natif du département du Woleu.

Se réjouissant de la présence de l’esprit convivial et de solidarité qui a animé cette journée de réflexion, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a tenu à rendre un vibrant hommage aux anciens membres du Gouvernement natifs dudit département qui, selon lui, ont cultivé des valeurs cardinales autour d’eux. « C’est en étant unis que serons forts et c’est en étant fort que nous pourrons relever les défis de développement de notre département »  a-t-il conclu

Les propositions issues des différents panels, ont été présentées à l’ensemble des participants. Le ministre qui a pris une part active aux travaux, a indiqué que les travaux se poursuivront en commission et des missions seront diligentés sur le terrain à Oyem pour pouvoir collecter les informations qui permettront de peaufiner le résultat des travaux entamés.

Saint Clair Kengue

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the